a black and white photo of a train station

Credits image : abshky / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociété
0

Nextdoor : une nouvelle interface suffit-elle à faire oublier le passé ?

Peut-on réellement redorer l’image d’une plateforme sociale entachée par la désinformation et les tensions communautaires en quelques innovations ? Nextdoor, l’application de voisinage lancée il y a quinze ans, tente aujourd’hui une relance audacieuse : interface modernisée, actualités locales, alertes en temps réel et intelligence artificielle pour dénicher les meilleures adresses du quartier. Mais que cache cette transformation, et est-elle suffisante pour inverser la tendance d’un réseau en déclin ?

Depuis son lancement, Nextdoor s’est imposée comme la référence pour trouver un plombier fiable ou solliciter des recommandations sur le meilleur restaurant du coin. Cependant, la plateforme s’est peu à peu embourbée dans des débats houleux, la propagation de fausses informations et même des épisodes de racisme. Comment la direction assure-t-elle aux utilisateurs d’aujourd’hui que cette nouvelle ère de Nextdoor ne les replongera pas dans les travers passés ? L’intégration de 3 500 publications locales partenaires – de San Francisco à Londres – vise à apporter une information vérifiée, mais l’entreprise n’héberge ni ne paye ce contenu ; elle ne fait qu’aiguiller l’utilisateur vers l’original. Cela suffira-t-il à garantir la fiabilité et la diversité des sources ?

Sous la houlette de son CEO et co-fondateur Nirav Tolia, Nextdoor parie également sur l’afflux de nouveaux types de contributeurs : commerces de proximité, écoles et associations seront bientôt invités à prendre part à la conversation. Faut-il y voir une démarche sincère de revitalisation du tissu local, ou un moyen détourné de décentraliser la modération du contenu ? Alors que la plateforme entend mettre fin à sa dépendance au seul contenu généré par les voisins, comment s’assurera-t-elle que ces nouveaux venus ne sombrent pas à leur tour dans la promotion ou la surenchère commerciale ?

Pour redevenir la référence du lien local, Nextdoor doit convaincre que ses innovations répondront aux défis qui ont terni sa réputation initiale.

L’ajout d’alertes météo, de trafic ou de catastrophes via des partenariats avec Samdesk et Weather.com semble pertinent : il s’agit d’offrir une information personnalisée à l’échelle d’un quartier, voire d’une rue. Mais comment Nextdoor gère-t-elle la confidentialité et l’utilisation des données géospatiales de ses membres ? Peut-elle réellement cibler des alertes qui ne donnent pas, involontairement, la position exacte de ses utilisateurs à des tiers indésirables ? Par ailleurs, dans les cas extrêmes, la plateforme promet de mettre momentanément de côté les discussions du quotidien au profit de l’urgence – mais qui décidera quand franchir ce seuil critique et avec quelles conséquences sur la circulation de l’information ?

La fonctionnalité Faves, dopée à l’intelligence artificielle, bouscule, elle aussi, le modèle. En analysant quinze ans d’échanges locaux, Nextdoor crée un assistant virtuel “par et pour le quartier”, censé fournir des réponses plus authentiques que celles des grands moteurs de recherche. Pourtant, cette IA promettant de résumer le meilleur des conversations pose une question fondamentale : qui garantit l’objectivité et la neutralité de ces suggestions, surtout si elles proviennent d’une communauté parfois polarisée ? L’absence d’indexation par Google ou ChatGPT protège la donnée, certes, mais n’enferme-t-elle pas l’utilisateur dans une bulle de proximité où l’esprit critique risque de manquer ?

Nirav Tolia le martèle : Nextdoor aspire aujourd’hui à devenir un “service public digital” plus qu’un réseau social, valorisant la transmission du bouche-à-oreille hyperlocal et des expériences concrètes, jusque dans des détails que les géants du web ignorent (savez-vous où sont les stands de limonade près de chez vous ?). Mais au-delà des promesses, les utilisateurs retrouveront-ils la confiance dans un espace où les erreurs du passé – désinformation, conflits, opacité – semblent avoir laissé des cicatrices durables ? Nextdoor a-t-il vraiment tiré profit de ses quinze ans d’histoire ou tente-t-il simplement de faire peau neuve, sans changer les fondements ?

En somme, Nextdoor s’engage dans une transformation risquée, multipliant les innovations pour séduire à nouveau des voisins lassés ou méfiants. Mais cette offensive sera-t-elle suffisante pour instaurer une nouvelle dynamique, ou bien n’est-elle qu’un écran de fumée sur les vieux démons de la modération communautaire ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.