black and silver macbook pro

Credits image : Szabo Viktor / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSmartphonesTechnologie
0

macOS Tahoe 26 : Avons-nous enfin droit à une vraie évolution pour le Mac ?

Est-ce qu’Apple a enfin décidé de redonner du lustre à macOS, ou sommes-nous simplement témoins d’une nouvelle couche de vernis pour occuper les utilisateurs du Mac ? Chaque année, les passionnés de l’écosystème Apple guettent les annonces logicielles, mais on sent bien que la priorité reste l’iPhone et l’iPad. macOS, considéré par certains comme relégué au second plan, a-t-il encore des surprises à offrir ?

Après quelques semaines à tester la beta développeur de macOS Tahoe 26, une chose saute aux yeux : Apple a mis un accent particulier sur cette version. Peut-on parler de révolution ou seulement d’un rattrapage bienvenu ? Parmi les nouveautés, Spotlight s’impose comme bien plus qu’un simple moteur de recherche. Quelle place cela redonne-t-il aux utilisateurs avancés et productifs du Mac qui attendaient de vraies avancées ?

En effet, Spotlight, jusqu’ici souvent ignoré sauf pour lancer une application par-ci par-là, prétend désormais au statut d’arme secrète. Fini le simple affichage de fichiers ou d’apps, il permet maintenant d’exécuter des raccourcis, de fouiller dans le cloud, de rechercher directement sur des sites populaires comme YouTube ou Amazon et même d’effectuer des commandes rapides sur l’ordinateur. Ne serait-ce pas ici l’un des rares domaines où macOS se démarque réellement de Windows ?

macOS Tahoe 26 ne se contente pas de rattraper un retard, il affirme à nouveau la singularité du Mac face à la concurrence.

Cependant, l’emballage visuel n’est pas en reste. Le fameux design « Liquid Glass » s’invite partout : transparence dans la barre de menu, widgets modernisés, control center rafraîchi. Y a-t-il un véritable gain d’ergonomie ou s’agit-il d’un simple plaisir esthétique réservé à ceux qui aiment voir leur reflet dans leur Mac ? Faut-il s’attendre à ce que ces fioritures nuisent aux performances ? Selon nos essais, il n’y a pas de ralentissement notable, sauf peut-être un léger effet placebo lorsqu’on profite de ces effets sur des écrans compacts.

Autre évolution : la continuité avec l’iPhone. Alors que les appels via FaceTime étaient déjà possibles, l’arrivée d’une application Téléphone dédiée et surtout l’intégration des Live Activities de l’iPhone sur la barre de menu de macOS changent la donne. Doit-on y voir une stratégie d’enfermement supplémentaire de l’utilisateur dans l’écosystème Apple ? Ou est-ce simplement la fluidité et l’universalité rêvées pour ceux qui jonglent constamment entre leurs appareils ?

Parmi les autres nouveautés relevées, il y a de quoi intriguer : un app Raccourcis dopée à l’intelligence artificielle, une app Photos optimisée avec des collections épinglées, des rappels automatiques dans Notes et même, pour les mélomanes, un mode AutoMix dans Apple Music qui mixe intelligemment les morceaux. Est-ce suffisant pour relancer l’intérêt des utilisateurs historiques du Mac, souvent tentés d’aller voir ailleurs ?

Alors, macOS Tahoe 26, simple lifting ou tournant décisif dans la stratégie d’Apple vis-à-vis de ses Mac ? Les utilisateurs pourront bientôt en juger eux-mêmes, la beta publique étant désormais accessible — à leurs risques et périls, bien entendu. Mais la véritable question demeure : cette attention retrouvée pour le Mac sera-t-elle durable, ou n’est-ce qu’un sursaut avant une nouvelle décennie d’oubli ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.