a bus and a car on a road

Credits image : Daesun Kim / Unsplash

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La voiture autonome : révolution imminente ou mirage perpétuel ?

Les véhicules autonomes sont-ils vraiment “juste au coin de la rue”, ou cette promesse relève-t-elle encore du fantasme technologique ? Qu’arrive-t-il réellement lorsque l’on tente de faire rouler des voitures sans conducteur sur nos routes ? Ces questions seront au cœur des discussions lors du très attendu TechCrunch Disrupt 2025, où Tekedra Mawakana, co-CEO de Waymo, prendra la parole.

Quelles sont les étapes concrètes pour donner vie à la mobilité autonome ? Entre les gros titres sensationnalistes rapportant accidents et scandales, et la course effrénée des géants de la tech comme Tesla, Waymo tente de tracer sa propre route. Tekedra Mawakana promet d’entrer dans le détail : sécurité des passagers, confiance du public, guerres réglementaires, et tension sur les modèles opérationnels – quels chantiers restent-ils à relever, et qui prendra la tête ?

Ce rendez-vous ne s’annonce pas comme un exercice de communication, ni comme une promesse vide jalonnée de démonstrations tape-à-l’œil. Quelles vérités se cachent derrière les pilotes en conditions réelles, loin du buzz ? Quels sont les véritables obstacles techniques, politiques et économiques à l’adoption massive des véhicules autonomes ? Est-on prêt à laisser les algorithmes remplacer définitivement le volant humain ?

« Waymo avance dans une course où la sécurité et la confiance du public sont aussi cruciales que l’innovation technologique. »

Avec plus de vingt ans d’expérience à naviguer la stratégie de géants technologiques, Tekedra Mawakana s’impose comme une voix crédible dans cet univers. Son double rôle chez Waymo et au sein de plusieurs entreprises de la tech ajoute une dimension stratégique rare à son intervention. Sa vision incarne-t-elle l’avenir de la mobilité ou n’est-elle qu’un reflet des ambitions (et des limites) de la Silicon Valley ?

Réussir le pari du véhicule autonome n’est pas qu’une question d’algorithmes ; c’est aussi, voire surtout, une affaire de confiance : celle des usagers à monter à bord, des régulateurs à autoriser, et des investisseurs à soutenir. La session promet de livrer un regard lucide sur ce qui fonctionne – ou non – aujourd’hui. Peut-on vraiment compter sur 2025 pour démocratiser la conduite autonome à grande échelle ?

Derrière la communication et les campagnes marketing, la réalité du secteur reste incertaine. Waymo, pionnier ou simple survivant dans cette course effrénée ? Alors que plus de 10 000 acteurs du secteur se réuniront à San Francisco pour tenter de dessiner les contours du futur, la vraie question demeure : la mobilité autonome va-t-elle, cette fois, enfin tenir ses promesses ?

Source : Techcrunch

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