a bright sun in the middle of a black sky

Credits image : Javier Miranda / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

Le Soleil nous met-il encore en danger, ou la technologie a-t-elle enfin l’avantage ?

Peut-on enfin percer les secrets les plus intimes du Soleil grâce à la technologie moderne ? Récemment, des astronomes ont fait une avancée majeure en zoomant, pour la toute première fois, sur de minuscules boucles de plasma au cœur d’une puissante éruption solaire. Que cachent réellement ces mystérieuses structures, révélatrices des tempêtes solaires qui menacent notre quotidien technologique ?

Les images spectaculaires issues du tout nouveau télescope solaire Daniel K. Inouye, perché à 3000 mètres d’altitude à Hawaï, sont-elles sur le point de révolutionner notre compréhension de l’activité de notre étoile ? Grâce à une résolution plus de deux fois supérieure à celle des instruments précédents, ces clichés révèlent des arcs de gaz brûlant de seulement 16 à 48 kilomètres d’épaisseur, suivant fidèlement le champ magnétique du Soleil. Jusqu’ici, on ne distinguait que des structures bien plus grossières. Mais à quoi servent vraiment ces « boucles coronales » minuscules, soupçonnées d’être les briques fondamentales des éruptions solaires ?

Pour les scientifiques, ces petites arches magnétiques pourraient être l’élément de base des violentes explosions de rayonnement dirigées vers la Terre. Est-ce la clé pour comprendre — voire prévoir — les tempêtes solaires qui menacent de perturber nos satellites, nos réseaux électriques ou même nos communications ? À la différence des observations précédentes, l’équipe a mesuré 686 boucles, toutes à peu près de la même épaisseur, preuve que l’on touche peut-être enfin au cœur du processus solaire.

L’étude de ces minuscules boucles pourrait bouleverser la prévision des conséquences des tempêtes solaires sur notre planète connectée.

Si la communauté scientifique n’avait jusqu’ici fait qu’imaginer l’existence de ces « forêts » de minuscules boucles, pourquoi cette découverte bouleverse-t-elle à ce point la compréhension du Soleil ? « C’est comme passer d’une vue de la forêt à l’observation de chaque arbre, » explique Cole Tamburri, auteur principal de l’étude. L’accessibilité à ce nouveau « monde microscopique » pourrait permettre d’affiner drastiquement les modèles informatiques utilisés pour prédire le climat spatial.

Le site choisi pour ce télescope n’est pas dû au hasard : le sommet du volcan endormi Haleakalā, baptisé « maison du Soleil » en hawaïen, offre des conditions exceptionnelles pour scruter la couronne solaire. À travers ces images prises lors d’une éruption solaire de classe X en août 2024, des arcs sombres et filamenteux ont été identifiés pour la première fois, confirmant une intuition vieille de plusieurs décennies.

Mais pourquoi cette percée est-elle si cruciale en ce moment ? Le Soleil, actuellement au sommet de son cycle de 11 ans, déchaîne une activité maximale, multipliant les éruptions et les tempêtes magnétiques. Les conséquences, parfois catastrophiques, ne sont pas qu’une menace théorique : en mars 1989, une puissante éruption avait privé le Québec d’électricité pendant 12 heures et perturbé la Radio Free Europe. Est-ce là un avant-goût de ce qui pourrait arriver dans un monde encore plus dépendant du numérique ?

Face à la recrudescence d’événements solaires extrêmes, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère où la météorologie spatiale, boostée par l’imagerie haute résolution, protégera enfin nos infrastructures ? La découverte et l’exploitation de ces minuscules « briques » du Soleil bouleverseront-elles la manière dont nous anticipons les dangers venus de notre étoile ?

Mais alors, avec ces premières images révolutionnaires issues de l’Inouye Solar Telescope, les chercheurs trouveront-ils bientôt la formule gagnante capable de prédire, voire prévenir, le prochain blackout mondial provoqué par une tempête solaire majeure ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.