NotebookLM de Google va-t-il révolutionner la façon dont nous apprenons à travers le monde? Voilà la question que pose la dernière mise à jour annoncée par la firme de Mountain View. Dans un secteur où l’intelligence artificielle redéfinit sans cesse les usages, comment ce nouvel outil parvient-il à s’imposer auprès d’un public mondial avide d’accessibilité et de personnalisation?
Depuis le début, le produit phare de Google, NotebookLM, cherchait à faciliter la création et la présentation de savoir. Le mois dernier, l’introduction des synthèses vidéo promettait déjà une nouvelle ère de la prise de notes enrichie. Mais n’était-ce pas frustrant que cette avancée ne concerne alors que les anglophones? Était-ce volontaire de limiter le potentiel mondial de l’outil, ou une étape nécessaire pour en maîtriser la technologie?
La réponse est arrivée ce lundi : la fonction « Video Overviews » s’ouvre désormais à 80 langues, du français jusqu’au japonais. Cette évolution va-t-elle réellement permettre à chacun, où qu’il se trouve, de transformer un PDF, une image ou une note en présentation vidéo dans sa langue natale? Les utilisateurs non anglophones auront dorénavant accès à ces résumés visuels qui pourraient bouleverser l’expérience éducative et professionnelle.
L’inclusion de 80 langues dans NotebookLM marque-t-elle un tournant décisif dans l’accessibilité mondiale de l’intelligence artificielle?
Mais ce n’est pas tout. La fonctionnalité Audio Overviews bénéficie elle aussi d’un élargissement significatif. Fini le temps où seuls de brefs résumés audio étaient proposés aux non-anglophones : les versions longues deviennent disponibles dans plus de 80 langues. Pourquoi cette extension arrive-t-elle seulement maintenant, et en quoi va-t-elle changer la donne pour une majorité d’utilisateurs dans des contextes très variés?
Derrière ces évolutions, Google cherche-t-il à redorer son image d’entreprise innovante et inclusive, à un moment où l’IA générative soulève aussi des craintes en matière de représentativité linguistique et d’équité numérique? Les résultats suivront-ils réellement les promesses d’un apprentissage facilité, peu importe la langue parlée?
Notons enfin que ces fonctionnalités tant attendues sont déployées dès aujourd’hui et seront accessibles à l’ensemble des utilisateurs à l’échelle mondiale dans la semaine à venir. Est-ce un signal fort pour la démocratisation des technologies de l’IA dans l’éducation et le travail, ou juste une réponse à la pression d’une concurrence internationale toujours plus rude?
Mais la vraie question, à l’issue de cette annonce, reste entière : Google saura-t-il convaincre les utilisateurs francophones et plus largement non-anglophones que NotebookLM est désormais leur allié incontournable pour apprendre et synthétiser le savoir?
Source : Techcrunch




