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Credits image : Daniel Abadia / Unsplash

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Rivian est-elle en train de sacrifier son avenir pour survivre à court terme ?

Rivian peut-elle réussir son pari sur l’avenir du véhicule électrique tout en réduisant son personnel ? La start-up automobile réputée pour ses pick-up électriques audacieux semble multipliant les décisions difficiles, mais sommes-nous vraiment face à une simple stratégie d’optimisation des coûts ou à un signal d’alarme plus inquiétant ?

Ce jeudi, Rivian a confirmé le licenciement d’environ 150 salariés, principalement dans ses activités commerciales, responsables des ventes et du service après-vente. Ce n’est pas la première fois que le constructeur fait parler de lui pour ses coupes budgétaires : en juin déjà, TechCrunch rapportait une réduction de 1% de ses effectifs, cette fois touchant le pôle fabrication. Les employés concernés sont-ils les victimes d’une restructuration passagère ou ce secteur commence-t-il à montrer ses limites ?

En toile de fond, l’entreprise se prépare au lancement crucial de son SUV plus abordable R2, attendu l’an prochain. Ce véhicule est-il la bouée de sauvetage dont Rivian a besoin pour inverser la tendance ? La pression est telle que la firme semble jongler entre innovation et impératif de rentabilité, avec plus de 10% de son personnel supprimé en début d’année, sans oublier une autre vague de coupes en avril. Combien de temps pourra-t-elle poursuivre ainsi sans menacer sa culture d’entreprise, ni l’engagement de ses équipes ?

Entre pari industriel et pressions économiques, la trajectoire de Rivian soulève plus de questions que de certitudes à l’approche d’un lancement décisif.

On ne peut s’empêcher de s’interroger : ces licenciements répétés sont-ils vraiment un moyen d’assainir la structure, ou masquent-ils une incapacité à s’adapter à la montée en puissance de la concurrence et à la baisse générale de la demande sur le marché du véhicule électrique ? D’ailleurs, comment Rivian peut-elle séduire le public avec un nouveau modèle si sa structure interne semble vaciller ?

Alors que l’entreprise comptait encore 15 000 employés au début de l’année, combien seront-ils à la veille de la commercialisation du R2 ? Les salariés touchés ont été encouragés à postuler pour d’autres postes ouverts. Mais est-ce un réel espoir ou simplement une formule de plus pour minimiser l’impact des annonces ?

Au final, Rivian incarne-t-elle la vision idéale d’une startup innovante capable de transformer le secteur automobile, ou s’enlise-t-elle dans une course à la survie où les suppressions de postes deviennent la norme ? Avec la pression qui monte avant la sortie du R2, le prochain chapitre sera-t-il celui d’un renouveau ou le début d’une série de désillusions ?

Le lancement du R2 pourra-t-il relancer la croissance, ou les licenciements récurrents sont-ils le présage d’une fragilité chronique chez Rivian ?

Source : Techcrunch

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