An exit sign is lit up at night

Credits image : Mandy Bourke / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

La tempête chez X : simple crise de croissance ou début de la chute ?

La récente démission de John Nitti, chef de la publicité du réseau social X (ex-Twitter), n’aurait-elle rien d’innocent ? Alors qu’il n’a occupé ce poste que dix mois, se pose-t-on la question des raisons profondes qui mènent chaque mois ou presque à de nouveaux départs au sommet ?

Certains diraient que cette valse des dirigeants chez X est devenue le nouveau normal depuis qu’Elon Musk a pris les rênes. Faut-il s’inquiéter de cette instabilité managériale quand on sait que Nitti était vu comme un successeur potentiel de Linda Yaccarino, ex-CEO elle aussi partie après à peine un an ? Comment interpréter le fait que, cet automne, Mahmoud Reza Banki, le Directeur financier, a également plié bagage, suivi de près par le CFO et la responsable juridique de xAI, autre société du milliardaire ? Cette succession de départs est-elle le simple lot d’un écosystème tech sous pression, ou la marque de profonds malaises internes ?

L’origine du malaise transparaît dans les témoignages recueillis par le Financial Times : plusieurs sources parlent de frustration croissante face aux décisions unilatérales d’Elon Musk. Changement soudain de stratégie, suppression des hashtags dans la pub sans consultation de ses propres équipes, Musk dirigerait-il X tel un capitaine solitaire, sans égard pour ceux qui rament ? Comment, dans ces conditions, fidéliser des experts de la publicité alors qu’ils voient leurs leviers d’action se réduire comme peau de chagrin ?

La fuite des cerveaux chez X met en lumière des tensions internes jamais totalement assumées.

Dans le même temps, la pression sur la publicité n’a jamais été aussi forte, Musk ayant décidé de miser des milliards dans l’IA afin de concurrencer des géants tels qu’OpenAI ou DeepMind. Pourquoi cette fuite en avant alors que la confiance de beaucoup d’annonceurs est déjà ébranlée ? Si, officiellement, certains groupes sont revenus après les propos polémiques de Musk en 2023, d’autres se plaignent d’avoir été quasiment forcés à acheter des espaces sur le réseau social, notamment après des actions en justice contre Shell ou Pinterest accusés de boycott.

Quel avenir pour X alors que l’équipe dirigeante ne cesse de se renouveler ? John Nitti n’est pas un débutant : neuf ans chez Verizon, un passage remarqué chez American Express, son CV en impose. Son choix de prendre la porte ne doit-il pas inquiéter les partenaires et actionnaires du groupe ? À force de coupler instabilité à la tête et guerre ouverte avec les annonceurs, X ne s’approche-t-il pas de la zone de turbulences la plus risquée de son histoire ?

La véritable question est cependant ailleurs : derrière ces départs, X est-il encore piloté à vue ou la société court-elle, sans plan de secours, vers un réel emballement ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.