a person in a garment

Credits image : GuerrillaBuzz / Unsplash

Jeux vidéosSociétéTechnologie
0

Jusqu’où la Tech doit-elle aller pour protéger les familles des dépenses incontrôlées dans le jeu vidéo ?

Comment les parents peuvent-ils, aujourd’hui, se protéger (et protéger leurs enfants) des pièges financiers cachés dans le monde du jeu vidéo ? Face à la multiplication des histoires d’achats incontrôlés par des enfants, n’est-il pas temps de se demander si les solutions technologiques existantes sont vraiment efficaces ou si l’industrie du gaming profite un peu trop de notre manque de vigilance ?

Nick Pompa, développeur passionné, père de deux jeunes enfants et fondateur de Lootlock, a choisi de réagir. Après avoir entendu d’innombrables témoignages de parents dont le compte bancaire avait été ruiné par des microtransactions surprises sur Roblox ou Fortnite, Pompa s’est posé une question essentielle : “Pourquoi les outils de contrôle parental existants sont-ils si inadaptés… ou si radicaux ?” Doit-on vraiment bloquer tout achat ou peut-on apprendre à nos enfants à gérer un budget tout en leur laissant une autonomie surveillée ?

La question n’est pas anodine, surtout quand on sait que les instances gouvernementales — la Federal Trade Commission (FTC) ou le Consumer Financial Protection Bureau — multiplient les alertes : les jeux vidéo utilisent des “trucs de design” pour pousser les enfants à dépenser, parfois sans même s’en rendre compte. Mais si les remboursements, comme celui obtenu de Fortnite cette année pour 126 millions de dollars, restent exceptionnels, est-ce vraiment aux parents d’assumer seuls cette responsabilité… ou à la tech d’innover pour les protéger ?

La frontière entre apprentissage financier et manipulation des plus jeunes devient de plus en plus floue dans l’écosystème du jeu.

Justement, Lootlock se propose de réinventer la gestion de “l’argent de poche numérique”. À travers une carte prépayée, adossée à la fintech Transcard, les parents automatisent le versement d’une allocation, qui peut être débloquée progressivement via la réalisation de corvées ou validée d’un SMS. Mais, au-delà d’un simple “garde-fou”, Pompa veut transformer la contrainte en jeu : listes de tâches (“bounty boards”) à réussir, avatar personnalisé qui gagne de l’équipement à mesure que l’enfant développe de bons réflexes financiers… pourquoi ne pas utiliser les codes mêmes du gaming pour inculquer les bases de l’autonomie financière ?

Est-ce que cette gamification de l’éducation financière ne risque-t-elle pas, au contraire, de brouiller encore la limite entre jeu et argent, entre plaisir et dépense ? D’autant plus que Lootlock restreint (pour le moment) l’utilisation de la carte à des achats purement liés au gaming. On peut s’interroger : jusqu’où doit aller le contrôle parental, et à partir de quel moment doit-on inciter l’enfant à devenir acteur de ses dépenses, tout en restant protégé des excès de l’industrie ?

Alors que les méthodes classiques — donner de l’argent comptant, surveiller chaque achat — semblent dépassées, des parents comme Joe (proche de Pompa) réclament des solutions souples et éducatives. Lootlock semble répondre à cette demande, mais sera-ce suffisant pour faire évoluer les pratiques d’une industrie qui, jusqu’ici, a toujours eu une longueur d’avance sur la régulation et les garde-fous ?

En attendant, le projet, fort de son équipe réduite mais dédiée, s’apprête à se présenter devant l’écosystème tech lors du prochain TechCrunch Disrupt à San Francisco. Lootlock sera-t-il le début d’une nouvelle responsabilité partagée entre développeurs, parents et enfants ? Ou n’est-ce qu’un pansement de plus sur une industrie en manque d’éthique ?

Finalement, faut-il se contenter de nouvelles apps pour reprendre le contrôle sur les dépenses de nos enfants, ou la solution à ce problème se trouve-t-elle ailleurs ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.