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Credits image : Towfiqu barbhuiya / Unsplash

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Jusqu’où ira la collecte d’informations personnelles par Google Chrome ?

Jusqu’où ira Google dans sa quête de simplifier notre navigation en ligne ? Voilà la question qui s’impose alors que le géant annonce une nouvelle évolution frappante de la fonction d’auto-remplissage de Chrome. Les internautes sont-ils prêts à confier des données toujours plus sensibles à leur navigateur ?

Depuis quelque temps déjà, Chrome connaît nos adresses, nos mots de passe ou encore nos numéros de carte bancaire. Mais Google a décidé d’aller plus loin : désormais, le navigateur peut remplir automatiquement des informations beaucoup plus personnelles comme le passeport, le permis de conduire ou l’immatriculation de votre véhicule. Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter de cette extension de la collecte de données ? Peut-on vraiment faire confiance à l’intelligence artificielle de Google pour bien protéger tous ces nouveaux champs sensibles ?

Techniquement, cette nouveauté se veut rassurante : Chrome affirme ne collecter et stocker ces données qu’avec l’accord expresse de l’utilisateur, et promet d’utiliser le chiffrement pour les protéger. De plus, il sera nécessaire de confirmer manuellement avant d’auto-remplir de telles informations. Mais qui prend le temps de vérifier tous les paramètres de sécurité proposés, et la plupart d’entre nous savons-nous réellement où et comment sont stockées ces précieuses données ?

Avec l’arrivée de ces nouveaux champs d’auto-remplissage, Chrome devient à la fois plus puissant et davantage dépositaire de nos secrets numériques.

Cette annonce pose aussi la question de la concurrence : Google veut-il devancer les nouveaux navigateurs boostés à l’IA qui affluent sur le marché ? Ce pas supplémentaire intervient en effet juste après l’intégration de Gemini dans Chrome, ou encore l’annonce d’une série d’options intelligentes pour anticiper nos besoins, combattre l’arnaque en ligne ou encore faciliter les changements de mots de passe. À travers cette stratégie, Google cherche-t-il à garder une longueur d’avance sur la frontière mouvante des usages et de la sécurité ?

Face à cette multiplication de fonctionnalités automatisées, l’utilisateur n’a-t-il pas de plus en plus à jongler entre sécurité et facilité d’utilisation ? Les outils récents pour désactiver les notifications intrusives ou basculer aisément entre comptes professionnels et personnels sur Chrome en sont une illustration. Où s’arrête l’innovation utile et où commence le risque de voir nos données, déjà omniprésentes en ligne, devenir vulnérables au moindre bug ou piratage ?

Enfin, on peut se demander si nous tenons toutes les rênes de notre vie numérique, ou si les innovations de Google ne nous invitent pas, doucement mais sûrement, à déléguer une part toujours plus large de notre identité aux algorithmes et serveurs de la firme. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour gagner quelques secondes sur un formulaire ?

Dans ce contexte où la rapidité et la simplicité séduisent toujours davantage, Chrome nous pousse à une réflexion décisive : quelles limites souhaite-t-on imposer à la délégation de nos informations personnelles, et à quelle dose de contrôle et de transparence aura-t-on encore droit à l’avenir ?

Source : Techcrunch

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