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Credits image : Darren Halstead / Unsplash

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Les robotaxis Waymo sont-ils vraiment prêts pour nos routes ?

Combien de fois allons-nous entendre parler d’incidents concernant les robotaxis avant de pouvoir leur faire réellement confiance ? Une vidéo montrant un véhicule autonome Waymo contournant un bus scolaire à Atlanta a récemment relancé la question de la sécurité en pleine expansion technologique. Quels risques prennent ces voitures autonomes lorsqu’elles croisent des enfants descendant d’un bus, et comment les autorités réagissent-elles face à ces nouveaux défis sur nos routes ?

Dès l’ouverture de l’enquête par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), il est légitime de s’interroger : les systèmes de conduite autonome de Waymo sont-ils réellement prêts à gérer toutes les situations, notamment celles mettant en jeu les usagers les plus vulnérables ? L’agence fédérale a été alarmée par des images où un robotaxi franchissait le passage d’un bus scolaire dont les feux rouges clignotaient. Ce comportement est non seulement contraire au code de la route, mais il soulève aussi des questions cruciales sur la fiabilité des algorithmes censés protéger la vie humaine dans toutes les circonstances.

Que s’est-il vraiment passé ce jour-là à Atlanta ? Waymo affirme que son robotaxi n’a pas détecté les signaux lumineux ni le panneau d’arrêt déployé, prétendant que la vue était obstruée par la position du bus. Ce détail technique suffit-il à exonérer une entreprise qui fait circuler chaque semaine des centaines de milliers de véhicules sans conducteur ? Et surtout, comment s’assurer que l’intelligence artificielle prendra toujours la bonne décision lorsqu’elle rencontrera des cas similaires à l’avenir ?

L’incident d’Atlanta expose-t-il les limites actuelles de l’intelligence artificielle derrière les véhicules autonomes ?

Waymo, souvent jugée comme la pionnière des taxis autonomes du XXIe siècle, a rapidement assuré avoir déjà déployé une mise à jour logicielle pour corriger ce type de comportement. Mais est-ce suffisant pour rassurer le public alors que la NHTSA affirme craindre que “la probabilité d’autres incidents de ce genre soit élevée” ? Cette inquiétude n’est pas nouvelle ; la NHTSA avait déjà ouvert plusieurs enquêtes contre Waymo, notamment en 2023 suite à des collisions à basse vitesse avec des barrières ou à cause de véhicules déviant soudainement de leur voie face à des zones de travaux.

Face à l’essor rapide du service — déploiement à Atlanta, Austin, traversée de la Silicon Valley, expérimentations de nouveaux marchés majeurs — le défi pour Waymo ne serait-il pas aujourd’hui de freiner l’expansion le temps de s’assurer que sa technologie est véritablement à la hauteur ? Peut-on raisonnablement se satisfaire d’un correctif logiciel lorsque l’enjeu concerne la sécurité de nos enfants à la descente du bus scolaire ?

Derrière les statistiques rassurantes et les annonces d’expansion, la réalité rattrape les rêves futuristes : chaque nouvelle ville apporte son lot de situations imprévues, chaque rue son imprévu. Comment garantir que l’intelligence artificielle, aussi avancée soit-elle, intègre réellement toutes les subtilités du trafic local, des comportements humains et des exceptions culturelles ?

En fin de compte, la ruée vers le transport sans conducteur pose une question éthique et réglementaire majeure : jusqu’où devons-nous aller dans l’intégration des véhicules autonomes tant que les algorithmes ne sont pas (encore ?) infaillibles face à des situations critiques ? Est-il temps de fixer de nouvelles limites à cette course à la technologie avant qu’un drame majeur ne survienne ?

Source : Techcrunch

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