Person typing on laptop with ai gateway logo.

Credits image : Jo Lin / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

La stratégie d’OpenAI est-elle viable ou prépare-t-elle le prochain krach de l’IA ?

OpenAI est-elle en train de devenir la nouvelle pierre angulaire de l’économie numérique, ou court-elle un risque d’effondrement financier malgré ses recettes impressionnantes ? Derrière l’explosion des revenus générés par ChatGPT et la notoriété grandissante de l’intelligence artificielle, les chiffres et la stratégie à long terme d’OpenAI soulèvent de nombreuses questions sur la viabilité de ce modèle économique.

En effet, alors que la société affiche un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars, dont la majorité provient des abonnements individuels à 20 dollars mensuels, seuls 5% de ses 800 millions d’utilisateurs paieraient effectivement pour le service. Cette équation surprenante inquiète-t-elle les investisseurs ? Peut-on réellement miser sur une base aussi mince de clients payants pour bâtir un empire technologique ?

Ce qui fascine – ou inquiète – encore davantage, c’est la décision d’OpenAI de dépenser plus de 1 000 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Comment expliquer que la société puisse s’engager contractuellement sur plus de 26 gigawatts de capacité de calcul auprès de géants du secteur comme Oracle, Nvidia, AMD et Broadcom, alors que ses revenus actuels paraissent dérisoires face à de tels montants ? On est en droit de se demander si la croissance de l’infrastructure n’est pas en train de dépasser de très loin celle des recettes prévisibles.

Les choix d’OpenAI aujourd’hui pourraient façonner non seulement l’avenir de la tech, mais aussi la stabilité économique mondiale.

Pour combler ce vide vertigineux, OpenAI multiplie les pistes : contrats gouvernementaux, nouveaux outils et services vidéo, matériel grand public et même devenir fournisseur de puissance informatique via le gigantesque projet de centre de données Stargate. Ces manœuvres suffiront-elles à assurer la pérennité de l’entreprise ? La diversification rapide n’est-elle pas risquée alors que la rentabilité de chaque secteur reste à prouver ?

L’enjeu est colossal. Selon le Financial Times, de plus en plus d’entreprises américaines parmi les plus influentes du marché misent sur OpenAI pour remplir des contrats d’ampleur. Faut-il voir là un risque systémique ? Un faux pas d’OpenAI pourrait-il ébranler la solidité du marché américain ? L’interdépendance avec des acteurs clés du digital expose-t-elle à une contagion en cas de ralentissement du géant de l’IA ?

Si la course effrénée d’OpenAI attire autant qu’elle interroge, c’est bien parce qu’elle cristallise toutes les incertitudes liées à l’économie de l’intelligence artificielle. Produire et fournir une telle capacité de calcul exige-t-il forcément de prendre d’immenses risques financiers ? Les paris pris aujourd’hui ouvriront-ils la voie à une domination sans partage ou à une correction brutale du secteur ?

À mesure qu’OpenAI élargit son horizon et s’impose dans l’écosystème tech, la question demeure : la croissance vertigineuse de l’intelligence artificielle sera-t-elle soutenable à long terme, ou la volatilité du modèle économique d’OpenAI deviendra-t-elle sa première faiblesse ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.