a small boat in the middle of a body of water

Credits image : Drew Dau / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Firefly, la prochaine révolution créative d’Adobe ?

La révolution de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création artistique est-elle en marche ?

Adobe, entreprise spécialisée dans les logiciels de retouche photo et vidéo, a longtemps misé sur l’intelligence artificielle pour faciliter la tâche de ses utilisateurs. Récemment, Adobe a dévoilé sa nouvelle génération de fonctionnalités basées sur l’IA, appelée Firefly, qui promet de générer à la fois des images et des effets de polices pour les artistes et les créateurs.

Quelles innovations apporte cette nouvelle technologie ? Firefly rendra-t-il obsolètes certains métiers artistiques ? Grâce à cette IA, les artistes numériques ne seront plus limités par leur manque de talent ou de dextérité, et pourront créer des illustrations de qualité professionnelle en utilisant uniquement la puissance de leurs mots.

Firefly, une révolution pour les artistes numériques et les créateurs.

Le premier modèle de la famille Firefly a été entraîné sur des centaines de millions d’images provenant du catalogue de photos Adobe Stock, de contenus sous licence libre et du domaine public. Cela garantit non seulement que les artistes et photographes seront rémunérés pour l’utilisation de leurs images dans l’entraînement de cette IA, mais aussi qu’Adobe pourra éviter de nombreux problèmes juridiques.

Adobe travaille également sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’intégrer leur propre portfolio dans le modèle Firefly. Ainsi, les photographes ayant un style unique pourront recréer leur esthétique au sein même de l’IA, en adéquation avec leur travail existant. L’entreprise n’a toutefois pas donné de date précise pour la mise en place de cette fonctionnalité.

Il est important de noter qu’Adobe a également introduit l’Initiative Content Authenticity, un ensemble de normes visant à réguler l’utilisation de l’IA dans le domaine de la création artistique et à veiller à la transparence des processus d’entraînement de l’IA. Cela permettra notamment de protéger les artistes et de prévenir les abus liés à l’utilisation de cette technologie dans le secteur artistique.

Alors, sommes-nous à l’aube d’une révolution pour les créateurs et les artistes numériques ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.