a large volcano erupting

Credits image : Alex Guillaume / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie

Les supernovas pourraient-elles servir de signal pour les extraterrestres ?

Une supernova a-t-elle déjà servi de signal pour une civilisation extraterrestre en quête de contact ? C’est la question que se posent les scientifiques du monde entier qui étudient la supernova récemment découverte dans la constellation de la Grande Ourse. Pourrait-elle être utilisée comme un signal d’appel pour les êtres intelligents d’autres mondes ?

L’idée n’est pas nouvelle, et date des années 1970, mais c’est la première fois qu’une observation coordonnée est organisée pour rechercher des signaux radio extraterrestres autour d’une supernova. Les chercheurs de l’Université de Washington, de l’Institut SETI, de l’Université de Yale et du Smith College pensent que des êtres extraterrestres pourraient profiter de la visibilité de cette explosion stellaire pour tenter de capter notre attention.

La recherche de signaux extraterrestres autour d’une supernova est une première dans l’histoire de l’astronomie.

Même si les chances de trouver quelque chose sont minces, ne pas chercher serait une occasion manquée, selon les chercheurs. La supernova, nommée SN2023ixf, a été découverte par l’astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023. Située à seulement 21 millions d’années-lumière de nous, elle est l’une des plus proches observées depuis des décennies.

L’équipe de recherche se concentre sur ce qu’elle appelle un « ellipsoïde SETI », une zone en forme d’ovale autour de la supernova, pour y chercher des signaux extraterrestres. SETI signifie « Search for Extraterrestrial Intelligence », soit la recherche d’intelligence extraterrestre. Plus de 100 étoiles se trouvent dans cette zone, qui sera observée mensuellement au fur et à mesure que de nouvelles étoiles s’y ajouteront.

Le but ultime de cette étude est de rechercher des « technosignatures », c’est-à-dire des preuves de l’existence de technologies extraterrestres. Cela pourrait être un message intentionnel, comme du code Morse, ou quelque chose qui n’était pas destiné à notre consommation, mais qui montre néanmoins la présence d’une technologie, comme la pollution ou un phare de signalisation pour les navires.

Si les chercheurs trouvaient effectivement quelque chose d’extraterrestre dans leurs données, il est probable que la source n’existe plus aujourd’hui. Cependant, cela ne décourage pas les scientifiques qui continuent à chercher des indices sur la vie extraterrestre dans l’univers.