aerial view of green and white mountains

Credits image : Daniele Levis Pelusi / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

La fusion nucléaire est-elle l’avenir des voyages spatiaux ?

Est-ce que le voyage spatial sera révolutionné dans un avenir proche ? Pulsar Fusion, entreprise de propulsion spatiale, a commencé la construction d’une importante chambre à fusion nucléaire en Angleterre, avec un objectif ambitieux : devenir la première société à allumer un système de propulsion à fusion nucléaire dans l’espace.

La technologie de propulsion à fusion nucléaire, considérée comme la poule aux œufs d’or de l’industrie spatiale, pourrait-elle réduire de moitié le temps de voyage vers Mars et ramener le temps de voyage vers Titan, la lune de Saturne, à deux ans au lieu de 10 ? Bien que cela puisse paraître tiré d’un roman de science-fiction, le PDG de Pulsar, Richard Dinan, a qualifié, lors d’une récente interview avec TechCrunch, la propulsion à fusion d' »inévitable ».

« Si l’humanité peut réaliser la fusion, alors la propulsion à fusion est totalement inévitable. C’est inéluctable dans l’évolution humaine de l’espace. »

La grande question est donc : l’humanité est-elle capable de maîtriser la fusion ? Pulsar, qui s’est principalement concentrée sur la recherche en fusion au cours de ses 11 années d’existence, travaille également sur des produits générateurs de revenus pendant que la recherche se poursuit.

Néanmoins, pour Pulsar, l’avenir des voyages dans l’espace profond est incontestablement lié à la propulsion à fusion. Il faut noter que la fusion pour la propulsion spatiale est sans doute beaucoup plus simple que la fusion pour la production d’électricité ici sur Terre. C’est surtout parce que les conditions dans l’espace sont propices aux réactions de fusion. La grande densité énergétique de ces réactions permettrait d’atteindre des vitesses de voyage extrêmement rapides, avec seulement une fraction du carburant nécessaire aux systèmes propulsifs actuels.

Cependant, même si ces systèmes sont très coûteux, comme le dit Dinan, « la vitesse dans l’espace est échangeable avec de l’argent ». Si un tel système peut économiser un certain nombre de jours dans l’espace, l’entreprise peut facturer ce service.

Cependant, si cette technologie n’a pas encore été démontrée dans un système, les principes physiques sous-jacents sont bien compris. Le défi pour les scientifiques est de stabiliser ce plasma pendant une durée suffisante. Tel est le prochain défi de Pulsar : construire une chambre de fusion de huit mètres pour porter le plasma à des températures ultra-chaudes et créer des vitesses d’échappement suffisamment rapides pour le voyage interstellaire.

La construction de cette chambre de réaction a déjà commencé à Bletchley, en Angleterre. Pulsar s’est associée à Princeton Satellite Systems, basée dans le New Jersey, pour utiliser des simulations sur superordinateur afin de mieux comprendre comment le plasma se comportera sous confinement électromagnétique. Cette collaboration permettra également de modéliser la manière dont le plasma se comporterait en sortant d’un moteur de fusée, ces données aideront à informer la conception du moteur-fusée de Pulsar.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.