a group of people sitting around a white table

Credits image : Priscilla Du Preez / Unsplash

Jeux vidéosSociétéTechnologie
0

L’îlot de discussion de Downdetector : Comment un outil de détection de pannes est-il devenu un lieu d’échange ?

Est-ce que vous avez déjà songé à vous servir d’un site de surveillance des pannes en ligne comme lieu de discussion en groupe ? Non ? Et pourtant, c’est bien ce que certains habitués de la plateforme Archive of Our Own ont commencé à faire en réponse à l’attaque DDoS qu’a subi le site le 10 juillet. Ainsi, des fans ont habilement transformé un outil de détection de problèmes en un forum glamour de discussions diverses, surnommé « Downdetector fandom ». Mais pourquoi investir tant d’énergie dans une démarche aussi insolite alors que le site AO3 est désormais pleinement fonctionnel ?

Il faut comprendre que, malgré sa restauration, certains de ces utilisateurs sont restés accros à ce nouveau canal. Ils y ont même commencé à élaborer de véritables histoires d’amour entre AO3 et Downdetector. C’est drôle à premières pensées, certes, mais cela révèle également un certain dynamisme qui n’est pas à minimiser. Pourquoi à peine une quinzaine de jours plus tard, sont-ils toujours fidèles à ce chat ? Se pourrait-il que cela aille au-delà du simple délire en ligne ?

Et de fait, ces discussions ne sont pas uniquement des parties de ping-pong verbal en ligne ; elles abordent des thématiques plus profondes telles que l’asexualité en fanfiction, les erreurs à ne pas commettre sur Wattpad, et la gestion de problèmes de santé mentale. Ils discutent, argumentent, et parfois même se charrient, fidèles à l’esprit taquin de l’internet. Au fur et à mesure, leur nombre a grandi, et aujourd’hui, on comptabilise plus de 117 325 commentaires sur la page Downdetector dédiée à AO3. Un nombre surprenant, vous ne trouvez pas ?

« Curieusement, ces internautes ont élu domicile dans la section commentaire de Downdetector, une migration virtuelle étonnante. »

Et pourtant, l’interface de commentaire Disqus utilisée par Downdetector n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de conviviale. Les commentaires s’affichent au compte-gouttes et pourtant, c’est peut-être cette contradiction qui les amuse. C’est une manière insolite d’employer la technologie, une utilisation contre-intuitive qui se démarque. C’est l’application inattendue d’un outil dans un cadre auquel on ne penserait pas spontanément. Mais combien de temps cette étrangeté pourra-t-elle maintenir leur intérêt ?

Car AO3 continue sa marche en avant, et les jours d’indisponibilité risquent de se faire de plus en plus rares. Avec une toute nouvelle configuration Cloudflare, il est plus que probable que ses fans devront migrer ailleurs pour leurs débats animés. Mais en attendant, cet épisode inhabituel témoigne d’une créativité et d’une adaptabilité qui fait sourire. C’est un phénomène fascinant que nous pourrions comme eux trouver beau, n’est-ce pas ?

Et si un jour, vous vous retrouvez face à un site inaccessible et que vous vous rendez sur Downdetector pour vérifier s’il s’agit d’une panne généralisée… Peut-être serez-vous surpris de trouver plus d’une centaine de milliers de commentaires. Qui sait, vous pourriez même être tenté de vous joindre à eux ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.