a purple and white abstract background with hexagonal shapes

Credits image : vackground.com / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphones
0

YouTube joue-t-il contre ses utilisateurs avec ses bloqueurs de publicité ?

Les utilisateurs de YouTube qui privilégient Firefox ou Edge par rapport à Chrome ont-ils remarqué un temps de chargement plus long de leurs vidéos ? Selon des enregistrements d’écran partagés sur Reddit, une page blanche apparaît pendant une courte période lorsqu’ils cliquent sur une vidéo YouTube. Cette attente semble disparaître lorsqu’ils passent à Chrome. Pourquoi cette différence ? Android Authority et 404media ont signalé ces plaintes des utilisateurs, mais n’ont pas réussi à reproduire le phénomène. Avons-nous constaté une différence de temps de chargement sur différents navigateurs ? Apparemment non, mais il y a-t-il des éléments qui nous échappent ?

Est-ce que YouTube a intentionnellement intégré un système anti-adblock en réponse aux utilisateurs utilisant des bloqueurs de publicité ? Des publications sur YCombinator et Reddit suggèrent la découverte de code qui pourrait expliquer ces retards. Si nous avons identifié le morceau de code en question, sa fonction exacte reste nébuleuse. Peut-on vraiment affirmer que Google a avoué avoir mis en place un système pour inciter les spectateurs à désinstaller leur bloqueur de publicités ? Selon leurs déclarations, les utilisateurs avec des adblockers « pourraient expérimenter une visualisation sous-optimale », mais est-ce une stratégie délibérée affectant tous les navigateurs ?

« Pour soutenir un écosystème de créateurs diversifié à l’échelle mondiale et permettre à des milliards d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé un effort pour inciter les spectateurs avec des adblockers à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité », a déclaré le porte-parole.

YouTube a commencé à sévir contre les bloqueurs de publicité plus tôt cette année, mais que s’est-il passé lorsqu’ils ont accentué leur offensive au début du mois en empêchant les spectateurs de regarder des vidéos à moins de désactiver leurs applications, add-ons et extensions ? Est-ce une manœuvre pour inciter les utilisateurs incapables de supporter les annonces à s’abonner au service YouTube Premium à 14$ par mois ? De multiples entreprises proposant des adblockers ont depuis signalé une augmentation des désinstallations quotidiennes, mais Google a-t-il constaté une hausse des abonnements à YouTube Premium en conséquence ?

Est-ce que cette stratégie pourrait avoir des répercussions sur les parts de marché des navigateurs, en fonction de la convivialité de YouTube à travers eux ? Comment les utilisateurs réagissent-ils à cette manœuvre et quel impact cela aura-t-il sur leur fidélité à YouTube ou à leurs navigateurs préférés ? Pourraient-ils chercher des alternatives à YouTube ou même changer de navigateur en réponse à cette expérience « sous-optimale » ? Avec cette éventuelle pression pour désactiver les bloqueurs de publicité, YouTube parvient-elle vraiment à encourager les utilisateurs à choisir YouTube Premium ou cette stratégie pourrait-elle se révéler contre-productive ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.