Est-ce qu’un vélo électrique peut vraiment tout faire? Voilà la question cruciale qui se pose lorsqu’on examine l’AGO-T de Tenways. Présenté comme un vélo urbain capable de s’attaquer à divers terrains, ce modèle semble prometteur avec son puissant moteur et son solide cadre « step-thru » de style hollandais. Mais peut-il vraiment tenir toutes ses promesses?
L’AGO-T est commercialisé comme un vélo parfaitement adapté à la vie urbaine, mais destiné aux villes qui ne se limitent pas à de simples routes pavées plates. Avec son moteur Bafang M420 et sa batterie robuste, il est conçu pour affronter les pentes les plus raides. Mais qu’en est-il du compromis entre cette puissance et le poids supplémentaire, et est-il vraiment aussi maniable qu’on le prétend?
Ce vélo électrique se distingue dans un marché saturé grâce à ses caractéristiques impressionnantes : une courroie en carbone Gates, un moyeu à changement de vitesse continu Enviolo, et des freins à disque hydrauliques. Tout cela est intégré dans un cadre au design élégant avec une peinture « Jungle Green » qui le rend encore plus attrayant. Mais est-il réellement plus élégant ou pratique qu’un vélo électrique standard?
En mouvement, l’AGO-T est conçu pour être fluide, glissant sur les routes plutôt que de les dévaler.
Avec un prix fixé à 2 699£ (environ 3 500$), l’AGO-T n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant, compte tenu de ses spécifications haut de gamme, ce prix peut sembler justifié. La question demeure, est-ce vraiment un bon rapport qualité-prix comparé à des alternatives moins coûteuses comme la Gazelle Paris C7+?
L’AGO-T promet une autonomie de 100 km, avec une vitesse maximale limitée à 24 km/h pour se conformer à la législation. Cependant, ce vélo se distingue également par son écran LCD couleur qui offre une multitude de données, dont certaines semblent superflues. Est-ce que cette surcharge d’informations visuelles est vraiment nécessaire pour l’utilisateur quotidien?
Le GPS intégré du vélo pourrait être une fonctionnalité phare, mais sa qualité est nettement inférieure à celle de Google ou Apple Maps. Avec des instructions limitées à de simples signaux de virage, cette fonctionnalité semble médiocre plutôt que révolutionnaire. Est-ce que ce GPS est réellement utile pour les cyclistes urbains?
Avec un poids de 31 kg, l’AGO-T est tout sauf léger. Ce poids affecte-t-il votre capacité à le transporter dans des espaces restreints, comme des escaliers dans un immeuble sans ascenseur? Tenways affirme que l’AGO-T peut également affronter des terrains accidentés. Mais en réalité, combien de cyclistes oseront l’emmener hors route?
En conclusion, l’AGO-T de Tenways semble être un vélo électrique polyvalent, idéal pour affronter des terrains variés en milieu urbain. Mais cette polyvalence justifie-t-elle son prix élevé et son poids conséquent? Ces défauts potentiels décourageront-ils les acheteurs potentiels qui cherchent une solution plus légère et plus abordable?
Source : Engadget