« Dans un monde où le piratage règne, les pare-feux doivent veiller. » Et à en juger par les récents événements, le ministère américain des Finances aurait peut-être dû se méfier de cette maxime. C’est avec une surprenante aventure cybernétique que nos amis du Trésor ont été confrontés, frôlant le thriller technologique aux allures de mégaproduction hollywoodienne.
Pour ceux qui l’auraient manqué, le département du Trésor des États-Unis s’est retrouvé la cible d’un groupe de hackers extravagants largement soupçonnés d’être sponsorisés par l’État chinois. Selon un rapport de nos confrères de Bloomberg, nos pirates espiègles ont infiltré plus de 400 ordinateurs portables et de bureau, tapotant tranquillement sur les clavier à la recherche de secrets nationaux. Comme si cette partie-là du film n’était pas suffisamment dramatique, ces ordinateurs appartenaient à des leaders influents impliqués dans les affaires internationales, les sanctions, et l’intelligence.
Et si vous pensiez que cela s’arrêtait là, détrompez-vous! Nos amis hackers ont réussi à dénicher des trésors d’informations parmi lesquelles des noms d’utilisateurs, des mots de passe, et plus de 3 000 fichiers sur des ordinateurs personnels non classifiés. Chiffres d’investissements étrangers, données de voyage, arbres organisationnels… ce film d’horreur cybernétique est décidément plein de surprises!
En cyber-sécurité, il vaut mieux aller vite pour ne pas subir la défaite.
Selon l’agence, même si une quantité incroyable de données a probablement été volée, les hackers ne sont pas parvenus à pénétrer les systèmes classifiés ou les courriels du Trésor—or s’en laisser rouler! Toutefois, ils ne se sont pas gênés pour fouiller dans les fichiers classifiés de la secrétaire au Trésor Janet Yellen, y compris quelques informations sensibles sur des enquêtes menées par le Comité sur les investissements étrangers. Décidément, on ne choisit pas ses invités par hasard!
Les enquêteurs ont mis en cause le tristement célèbre groupe de hackers chinois, Silk Typhoon, également connu sous le nom de Halfnium ou UNC5221. On suppose qu’ils ont préféré agir hors des horaires de bureau, sous couvert d’un calme apparent, à l’abri des regards suspicieux. Malgré tout, la diplomatie chinoise clame les accusations « injustifiées et infondées, » ajoutant une touche de suspense international à notre intrigue déjà captivante.
Toujours est-il que les services de contre-espionnage restent en pleine évaluation « dégâts d’ampleur ». Bien évidemment, les employés du Trésor vont devoir faire un topo dans les jours à venir auprès du Comité sénatorial sur les Banques, le Logement et les Affaires urbaines. Gare à ce que la séance ne se transforme pas en débat moussant !
Alors, qui aurait imaginé que les discrets employés du Trésor américain se retrouveraient vedettes malgré eux d’une saga à rebondissements? Attention, chers lecteurs ; dans l’univers des hackers, mieux vaut rester branchés pour ne pas finir déconnectés !
Source : Engadget




