man in purple long sleeve shirt holding white plastic bottle

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

CircNova : des boucles dans l’ADN, des étoiles dans les yeux

« Un jour, tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes », disait Andy Warhol. Pour CircNova, jeune société de biotechnologie du Michigan, ces quinze minutes de gloire pourraient bien être beaucoup plus longues, grâce à leurs exploits technologiques prometteurs dans le monde du RNA circulaire.

CircNova vient de lever 3,3 millions de dollars pour développer une technologie utilisant l’intelligence artificielle dans le traitement du RNA circulaire. Derrière ce nom futuriste se cache une méthode potentielle révolutionnaire, ouvrant la porte à des thérapies pour des maladies sans traitement pharmaceutique jusqu’à présent. Une belle envolée pour la co-fondatrice et PDG Crystal Brown, qui a fait sa première percée dans le domaine de l’automobile avant de s’attaquer à la biotechnologie.

Le RNA, ce héros méconnu de la génétique, est ici transformé en Legoman de la biologie par CircNova, grâce à une IA brevetée capable de transformer de simples séquences génétiques en structures circulaires et vice-versa. On se croirait chez Google avec DeepMind AlphaFold, mais avec un penchant pour les formes arrondies. CircNova ne se contente pas de théoriser ; ses molécules sont également testées et étudiées dans leurs laboratoires humides en partenariat avec l’Université du Michigan. Après tout, si l’on peut prédire la météo, pourquoi pas des structures de RNA ?

Quand la route prend un détour circulaire, parfois elle mène au progrès.

L’histoire de Crystal Brown est aussi surprenante que ses projets. Pas vraiment prédestinée à la biotechnologie, Brown imaginait initialement grimper au sommet de l’industrie de l’automobile. C’est en mettant un pied chez un start-up de sciences de la vie qu’elle a découvert sa nouvelle passion. Avec le cran d’une ingénieuse autodidacte, elle est passée de la gestion d’affaires aux complexes laboratoires sans peur du saut dans l’inconnu… ni du repas aux nouilles instantanées!

Après avoir connu les joies et les peines d’une première tentative entrepreneuriale résultant en une fermeture douloureuse, Brown a su rebondir. Heureusement pour elle, la communauté des startups a la mémoire courte mais l’appétit long ; des investisseurs fidèles l’ont encouragée à recommencer. Et c’est ainsi que l’innovation RNA a vu le jour, soutenue par le savoir-faire scientifique de Joe Deangelo.

CircNova, avec ses 3,3 millions de dollars en poche, a pour ambition de traiter des maladies complexes telles que le cancer de l’ovaire et d’autres pathologies difficiles. Brown, entre ses allers-retours fréquents entre le Michigan et Boston, rêve de collaborations avec des géants comme Moderna et Pfizer.

On pourrait dire que la carrière de Crystal Brown a suivi un parcours aussi circulaire que son RNA, mais au final, c’est en persévérant qu’elle a su concrétiser ses ambitions. Alors, la prochaine fois que vous voudrez abandonner, souvenez-vous que même les erreurs peuvent parfois mener à des success stories. Comme disait mon grand-père : « Un biologiste dans la cuisine ? Attention à ne pas trop bouillir! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.