Pourquoi certaines applications photo et vidéo séduisent-elles plus que d’autres? Dans un marché saturé, celles qui captivent les 18-25 ans intéressent particulièrement les investisseurs cherchant la prochaine sensation comme Instagram ou TikTok. Par exemple, l’application de partage de photos Yope a marqué les esprits en engrangeant 2,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 800 000 utilisateurs quotidiens, et ce, avec une croissance de 30 fois au cours des six derniers mois. La vraie question est: comment cette application parvient-elle à maintenir 40% de rétention au jour sept, un chiffre clé dans un marché si volatil?
Cette dynamique ne passe pas inaperçue auprès des fonds de capital-risque. TechCrunch a découvert que Yope a récemment levé un tour de financement initial de 4,65 millions de dollars pour une valorisation de 50 millions de dollars. Goodwater Capital a dirigé ce tour avec la participation de Inovo VC, Redseed, et d’anges comme Jean de La Rochebrochard. Mais qu’est-ce qui rend Yope si attrayant pour ces investisseurs? Est-ce la promesse qu’elle devienne « le nouvel Instagram »?
Le fonctionnement de l’application est assez simple : vous prenez une photo ou en sélectionnez une de votre bibliothèque pour l’envoyer à un groupe privé. Vous pouvez également réagir aux images des autres membres. Une fonctionnalité unique utilise l’apprentissage automatique pour créer un collage photo infini. Pourquoi cette apparente simplicité capte-t-elle autant d’intérêt?
Les jeunes recherchent plus de moments authentiques à partager, comblant un vide laissé par les géants des réseaux sociaux actuels.
Yope ne s’arrête pas à une base utilisateur fidèle. L’entreprise met sur pied un programme d’ambassadeurs qui promeuvent l’application sur Instagram et TikTok, entraînant des millions de vues. À cet égard, la question reste: combien d’installations ces ambassadeurs ont-ils réellement générées? Bahram Ismailau, PDG et co-fondateur, exprime l’ambition d’atteindre 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’ici l’année prochaine. La vidéo sera-t-elle la prochaine étape de leur stratégie de croissance?
Yope prépare déjà des fonctionnalités futures comme les check-ins quotidiens et des murs interactifs où l’on peut ajouter des stickers ou dessiner. Mais face à cette pléthore de nouveautés, Yope parviendra-t-elle à élargir sa base d’utilisateurs au-delà de la génération Z? L’entreprise prévoit également un modèle d’abonnement, mais il est toujours crucial de se demander: comment réussir à monétiser durablement une telle plateforme?
L’équipe derrière Yope n’est pas novice. Après plusieurs pivots, dont l’application Salo et un projet de podcasts vidéo asynchrones, cette startup espère enfin avoir trouvé la formule gagnante. Pourtant, se demander si des applications de partage en privé peuvent vraiment devenir des entreprises majeures de demain n’est pas incongru. L’histoire récente nous enseigne que de nombreuses initiatives ont échoué dans cette quête.
Au final, Goodwater Capital défend fermement que Yope pourrait définir une nouvelle catégorie de comportements sociaux. Toutefois, seule l’évolution future de l’application nous dira si elle peut maintenir cet élan radieux dans un marché capricieux. La question ultime qu’il faut se poser est la suivante : Yope réussira-t-elle là où tant d’autres ont échoué?
Source : Techcrunch




