Comment le shopping mondial est-il en train de se transformer sous l’égide de l’intelligence artificielle ? C’est la question que pose Glance, une plateforme d’écran de verrouillage innovante. Glance a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle expérience de shopping basée sur l’IA générative qui propose des tenues personnalisées sur l’avatar des utilisateurs. Cette initiative, soutenue par Google et sa technologie de modèles Gemini et Vertex AI, représente-t-elle l’avenir du shopping personnalisé ?
En s’associant à Google, Glance bénéficie plus que d’un simple partenariat technologique. Si les deux parties n’ont pas révélé les détails financiers de cet accord, il est certain que cette collaboration propulse l’ambition de Google en Inde, une région clé pour la croissance technologique. L’implication financière de Google, qui a récemment soutenu d’autres initiatives telles que la plateforme de webtoon Toonsutra, montre-t-elle une tendance à s’immerger davantage dans l’écosystème des startups indiennes ?
En parallèle, Glance teste déjà son application, Glance AI, aux États-Unis. Les utilisateurs seront invités à télécharger une photo de selfie pour créer leur avatar personnalisé. Glance voit son aventure américaine comme une opportunité d’élargir son influence, avec une intention claire de lancer cette expérience en Inde et aux États-Unis dans les mois à venir.
« Penser à cette expérience comme un magazine de mode personnalisé où vous êtes le modèle sur chaque page. »
Mais qu’est-ce qui distingue réellement cette application des autres ? Selon Naveen Tewari, le PDG de Glance, l’application non seulement comprend les tendances de la mode, mais aussi personnalise les suggestions pour chaque utilisateur. Le but ultime est de développer un moteur de découverte et un flux d’actualités pour explorer différents articles de mode, équipant ainsi les utilisateurs d’un véritable assistant personnel de style.
Les utilisateurs verront leur écran de verrouillage se transformer en une vitrine où des looks variés seront générés par IA. En collaboration avec 400 partenaires du e-commerce, Glance offre une fonction d’achat instantané via des liens d’affiliation. Mais la personnalisation va-t-elle au-delà de simples vêtements ? D’autres objets présents dans les scènes, tels que des guitares ou des bougies, font leur entrée dans cet univers, même s’ils ne sont pas encore disponibles à l’achat.
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers des marchés comme l’Inde, le Japon et l’Indonésie, Glance domine déjà les écrans de verrouillage des smartphones Android. Suite à un test mené l’année dernière aux États-Unis en partenariat avec Motorola, la plateforme s’intéresse désormais aux écrans de télévision intelligents, une évolution naturelle pour élargir sa portée et consolider sa position.
Alors que les géants technologiques tels que Google et Amazon se précipitent pour révolutionner la personnalisation des recommandations via l’IA, Glance espère inspirer un large public à adopter son modèle de shopping numérique. Mais cette approche changera-t-elle vraiment la manière dont nous percevons et interagissons avec la mode au quotidien ?
Alors que la personnalisation s’inscrit comme le Saint Graal de l’expérience e-commerce, jusqu’où l’IA peut-elle aller pour véritablement transformer notre manière de consommer ?
Source : Techcrunch




