« Les voitures électriques prennent le chemin de la célébrité, mais les stations de recharge semblent parfois se perdre en route. » Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines bornes de recharge d’EV font plus de frayeurs que de kilomètres ? Consumer Reports vient de lever le voile sur ce mystère avec une enquête savoureuse.
Surprise, surprise, les réseaux de recharge les plus fiables des États-Unis sont signés Tesla et Rivian. Selon Consumer Reports, sur 1 230 propriétaires d’EV interrogés entre mars 2024 et février 2024, seuls 4 % ont rencontré des problèmes avec les Superchargeurs de Tesla. Rivian n’est pas en reste avec seulement 5 % de soucis signalés. Connaissant Elon Musk, il doit être aussi content que lorsqu’il a découvert que son nom est un palindrome.
En revanche, les propriétaires pleurent presque à chaque fois qu’ils s’arrêtent aux bornes Shell Recharge. Imaginez, 48 % de ces conducteurs ont rencontré des soucis, battant à plate couture EVgo et Blink qui affichent respectivement un taux de 43 % et 41 %. Pour Electrify America et ChargePoint, les taux sont de 35 % et 24 %. Tesla et Rivian semblent être les seuls à marcher sur des roulettes… électriques.
Rien ne vaut une prise efficace pour ne pas rester en plan avec une panne.
Les voitures électriques représentent plus de 8 % des ventes de véhicules aux États-Unis, d’après Cox Automotive. Bien que la croissance des ventes ait ralenti, le volume global continue d’augmenter. Mais derrière cette acceptation croissante des véhicules électriques se cache une vérité dérangeante : nombre de réseaux de recharge ont encore un long chemin à parcourir. Les représentants de Shell, EVgo, Blink, Electrify America et ChargePoint, eux, ne se pressent pas pour commenter cette enquête.
Les problèmes les plus fréquents signalés par les utilisateurs concernent le paiement et le matériel des stations de recharge — en particulier les écrans. « En pointant du doigt les écrans cassés, les problèmes de paiement et la lenteur de la charge, les membres de la communauté contribuent à responsabiliser les réseaux de recharge et à améliorer l’expérience de recharge publique », a déclaré Drew Toher de Consumer Reports.
Tesla peaufine son réseau de Superchargeurs depuis plus d’une décennie, ce qui explique pourquoi tant de soucis ont été résolus. Et les bonnes nouvelles affluent pour les propriétaires de voitures électriques autres que Tesla, car l’entreprise a ouvert le réseau Supercharger à presque tous les véhicules électriques sur notre belle planète verte.
Il est plutôt étonnant que Rivian soit à la hauteur de Tesla en matière de fiabilité. Avec leurs premières 100 stations, c’est un vrai tapis rouge que la marque déroule. Reste à voir si elle pourra maintenir ce niveau de qualité lors du développement des 500 autres stations qu’elle a prévues pour l’Amérique du Nord. Espérons que Rivian ne tombe pas en panne d’idées en cours de route.
Source : Techcrunch




