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Credits image : Randy Tarampi / Unsplash

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La collaboration entre Nissan et Wayve transformera-t-elle la conduite autonome ?

Comment les technologies de conduite autonome transforment-elles l’industrie automobile? En 2027, Nissan prévoit de franchir une nouvelle étape grâce à une alliance inattendue avec Wayve, un acteur britannique en pleine expansion dans le domaine des logiciels de conduite autonome. Ce partenariat soulève une question fondamentale : est-ce le début d’une révolution pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ?

Wayve, soutenue par des géants tels que Nvidia, Microsoft, et SoftBank, a déjà levé plus de 1,3 milliard de dollars pour perfectionner sa technologie de conduite autonome. Mais qu’apportera vraiment ce logiciel à Nissan ? Intégrée aux capteurs comme le lidar, la technologie de Wayve semble prometteuse pour établir un « nouveau standard » de conduite autonome, selon les dires du constructeur japonais. Connaissons-nous déjà les impacts potentiels, ou réservons-nous encore des surprises ?

Nissan vise à développer un système de niveau 2 pour 2027 qui, bien que nécessitant une supervision, promet d’automatiser des tâches cruciales telles que la direction et le freinage. Cependant, ce système sera-t-il intégré dans tous les modèles ou restera-t-il un luxe réservé à certains segments ? À ce jour, aucun détail n’a été donné sur les modèles ciblés, une stratégie qui pourrait être délibérée.

L’alliance entre Nissan et Wayve pourrait redéfinir les attentes en matière de conduite autonome.

Fondée en 2017, Wayve intrigue par une approche d’apprentissage autodidacte plutôt que basée sur des règles strictes, se distinguant ainsi de Tesla. Comment cette méthode influencera-t-elle l’avenir de la conduite autonome, surtout lorsque Wayve prévoit de commercialiser son IA « Embodied » à d’autres fabricants et entreprises technologiques ? Contrairement à des systèmes dépendant de capteurs ou de cartes HD spécifiques, celui-ci pourrait fonctionner avec des ressources existantes comme les caméras et radars standards.

Wayve ambitionne de rendre son système accessible et économique pour une application étendue, notamment dans les robots-taxis et la robotique. Cette philosophie pourrait-elle s’étendre au-delà de l’automobile et transformer d’autres secteurs industriels ? Alex Kendall, PDG de Wayve, a souligné la flexibilité du logiciel face aux diverses plateformes et environnements de véhicules, ce qui suscite l’enthousiasme de Nissan.

En associant la technologie de Nissan et l’IA de Wayve, les futurs véhicules pourraient imiter de manière très précise les décisions et actions d’un conducteur humain compétent. Est-ce là une promesse qui pourrait changer notre manière de percevoir la conduite autonome ? Ou simplement une avancée parmi tant d’autres ?

Dans un monde où l’industrie automobile cherche constamment à innover, la collaboration Nissan-Wayve pourrait-elle représenter la prochaine grande révolution ?

Source : Techcrunch

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