« Danse comme si personne ne te regardait… sauf si tu es sur TikTok, dans ce cas, tout le monde – et potentiellement le Congrès américain – a un œil sur toi ! » Voilà le refrain qui trotte dans la tête des dirigeants de ByteDance, alors qu’ils préparent un tout nouveau twist à la saga TikTok aux États-Unis.
Mauvaise nouvelle pour les accros du scroll infini : ByteDance joue la carte de la carte blanche ! Selon une révélation du très sérieux The Information, la maison-mère de TikTok planche sur une version flambant neuve de son application, rien que pour les États-Unis — à consommer sans modération… Et sans le reste du monde ! Bientôt, les utilisateurs américains devront migrer vers « M2 », un TikTok new look (et pas Made in China), qui arrivera sur les stores le 5 septembre. Fin du game pour l’ancienne appli (« M », pour les intimes), qui sera tout simplement retirée des magasins d’applis.
Le calendrier s’annonce aussi chargé qu’une FYP un samedi soir : l’ancienne version cessera de fonctionner aux États-Unis en mars prochain, à moins que la télénovela politique ne rebatte encore les cartes d’ici là. C’est une réponse musclée à la loi signée sous l’ère Biden, imposant à ByteDance de vendre son bébé américain, ou d’affronter le couperet du bannissement national. Mais dans cette odyssée réglementaire, même le président Trump n’a pas résisté à la tentation de jouer les prolongations, repoussant plusieurs fois la sentence fatale.
Quand la politique danse sur TikTok, ce sont les algorithmes qui font la chorégraphie.
La suite ? Elle s’apparente à une partie de cache-cache géopolitique. Donald Trump, toujours prompt à remuer la scène tech, a même déclaré qu’un mystérieux groupe de milliardaires serait prêt à racheter la branche américaine de TikTok. Suspense insoutenable : les noms de ces acheteurs potentiels n’ont pas filtré, et Pékin fait la sourde oreille quand il s’agit de confirmer l’affaire. On dirait un épisode de « Dallas » mais version Silicon Valley.
En coulisses, toute la planète numérique se pose la question : ce TikTok « made in America », est-ce une vraie rupture ou juste une nouvelle saison bidouillée de la même série ? ByteDance tente peut-être ici un tour de passe-passe pour rester dans la partie, quitte à offrir un TikTok sauce étoilée à l’Oncle Sam… mais sans tout perdre dans le grand casse-tête réglementaire.
Morale de l’histoire : entre intérêts nationaux, tractations ultrasecrètes et nouvelles appli à télécharger, l’avenir de TikTok aux USA reste un suspense à faire pâlir Netflix. Un conseil aux utilisateurs : préparez-vous à re-danser (et à re-télécharger), car sur TikTok, l’histoire se réécrit à chaque swipe. Parfois, ce n’est pas la danse qui change… c’est juste la salle de bal !
Source : Engadget




