« L’argent n’a pas d’odeur, sauf quand il traverse les frontières numériques, là il sent parfois le mal de tête ! » Voilà une maxime à méditer pour tous ceux qui ont déjà tenté d’envoyer 20 euros à un cousin à l’autre bout du monde et se sont retrouvés avec autant de frais qu’une commande de sushis livrés en Antarctique. Mais tenez-vous bien : PayPal, le géant du « clic, c’est payé », vient tout juste d’annoncer une nouvelle plateforme appelée PayPal World. Rien que le nom envoie du rêve cosmopolite, non ?
Au menu de cette œuvre ambitieuse, un bouquet garni des plus grands du portefeuille virtuel mondial : l’UPI made in India (le champion des QR codes et du paiement mobile), le dynamique Tenpay chinois (qui gère WeChat Pay, le café du commerce numérique local), et même Mercado Pago, la coqueluche fintech de l’Amérique latine – le tout servi, bien sûr, avec PayPal et Venmo qui jouent les hôtes américains. En passant, la réplique « PayPal World va réunir les plus grands portefeuilles numériques du monde sur une seule et même plateforme », c’est du patron Alex Chriss dans le texte.
Si le projet ressemble à un bal mondial du paiement instantané, sa visée est colossale : connecter plus de deux milliards de personnes – un nombre qui ferait pâlir de jalousie le compteur d’abonnés de n’importe quel réseau social. Fini les maux de tête lors d’un achat de céramiques chinoises ou quand Mamie vous envoie des roupies depuis Goa : chaque utilisateur devrait pouvoir payer (et être payé !) avec sa propre solution locale, le tout grâce à l’interopérabilité façon buffet à volonté des apps de paiement.
Un portefeuille mondial, c’est un peu comme un buffet international : chacun apporte sa spécialité, et tout le monde repart rassasié… sans indigestion de frais cachés !
L’Utopie PayPal World n’est cependant pas encore tout à fait installée dans nos poches : le partenariat avec Mercado Pago n’est signé que d’un « mémo d’entente », ce qui est un peu comme s’envoyer « on reste en contact ! » lors d’une soirée réussie. Mais quand on voit les volumes astronomiques de paiements qui transitent déjà sur ces réseaux — 58,3 milliards de dollars pour Mercado Pago au 1er trimestre 2025, ou 238 milliards de dollars via UPI rien qu’en juin dernier — on se dit que l’enjeu ressemble moins à une addition qu’à un sacré banquet.
Ce n’est pas tout : Tenpay chinoise, en mode chef d’orchestre, prévoit d’améliorer encore plus les transferts internationaux et les paiements de pair-à-pair. L’idée ? Que les utilisateurs PayPal et Venmo puissent, pendant un voyage en Chine par exemple, simplement scanner un QR code pour payer leur bubble tea — comme s’ils étaient du quartier. Changement de décor : si une fashionista indienne craque sur un site américain, sa carte UPI fait le grand écart facilement, sans conversion douloureuse ni paperasse exaspérante.
Le grand lancement de ce « Tour du Monde en 80 Paiements » est prévu pour l’automne. Et bon à savoir : dès 2026, les utilisateurs de Venmo devraient pouvoir s’offrir des emplettes en ligne ou en boutique, partout où PayPal règnera en caisse. Bref, il ne leur manquera que la valise cabine.
PayPal World, c’est la promesse que la prochaine fois que vous inviterez un cousin péruvien à votre mariage en France, il pourra participer à la cagnotte… sans avoir à vendre un rein en frais bancaires. Moralité ? Avec PayPal World, l’argent fait le tour du globe, mais au moins il ne se perd plus en route ! Qui a dit que l’universalité n’était qu’un rêve d’écolier ?
Source : Techcrunch




