« Le jeu, c’est la seule occupation qui soit, en même temps, une distraction, une passion et… une sacrée prise de tête quand il faut choisir ! ». S’il y a bien une console qui fait l’unanimité chez les joueurs de tous horizons, c’est la Nintendo Switch. Déclinée désormais en Lite, OLED, et même en Switch 2 (pour les chanceux qui ont réussi à dégoter la bête avant rupture, chapeau !), cette famille de consoles fait la joie des gamers casaniers comme des technomades du métro.
La bonne nouvelle en 2024 ? Pas besoin de jeter vos anciens jeux au recyclage ou d’en faire des dessous de verres ! La plupart des titres Nintendo Switch sont compatibles avec la toute nouvelle Switch 2. Oui, même votre collection digne d’un musée (coucou la jaquette de Mario qui commence à s’effriter). Nintendo a même pensé à tout : une page spéciale compatibilité pour vérifier si votre jeu fétiche passera le cap du changement de console sans bugger comme une carapace bleue en final de course.
Mais attention ! Derrière les apparences de “tout roule, ma poule”, quelques titres font de la résistance. Nintendo liste clairement les jeux avec des “problèmes connus” (oui, ça fait tout de suite plus docteur qu’informaticien). En gros, la migration se fait en douceur, mais il y a toujours ce cousin relou (coucou, certains jeux tiers) qui oublie sa carte mémoire à la maison… Et pour ne pas finir en mode “nouveau départ – ancienne sauvegarde perdue”, Nintendo propose aussi un guide de transfert pour faire la bascule entre générations comme un pro.
Choisir la Switch 2, c’est s’offrir le meilleur des deux mondes : la nouveauté sans perdre ses vieux souvenirs… tant que vos jeux font partie du voyage !
Et pendant que les puristes épluchent la moindre annonce pour savoir si Pikmin 4, Kirby and the Forgotten Land ou le très nommé Cocoon fonctionnent sans accroc, Nintendo prend son temps pour établir THE liste des “meilleurs jeux Switch 2”. Eh oui, il faut d’abord tester tout ça (quel dur métier…), histoire que votre prochaine wishlist soit blindée d’indispensables.
D’ailleurs, pas besoin d’être un as du code pour profiter de cette pluralité : la Switch reste fidèle à son mantra de convivialité et d’accessibilité. D’un côté, un catalogue qui s’enrichit toujours, de l’autre la promesse de pouvoir emmener sa session Mario sur le téléviseur du salon ou en douce sous la couette. Nintendo maintient la barre haute, mais c’est vous le capitaine de votre navire vidéoludique !
Et pour ceux qui hésitent encore (vous existez, vraiment ?) : la Switch 2 n’est pas juste une nouvelle console, c’est un pont entre deux générations, un gage de continuité et l’assurance de ne pas devoir racheter ses jeux préférés pour la énième fois. Comme quoi, parfois en tech, la révolution tient autant du câlin rassurant que de la grande claque !
Alors, que vous soyez collectionneur compulsif ou joueur du dimanche, la stratégie Nintendo est limpide : tout pour faciliter la vie des joueurs… et forcer un petit sourire chez les technosceptiques. Sur la Switch, on mélange les cartes mais jamais les sauvegardes !
Source : Engadget




