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Credits image : Hossam M. Omar / Unsplash

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TikTok : La “Content Check” pour ne pas finir dans les choux (de l’algorithme)

« Sur TikTok, la seule chose plus mystérieuse que la playlist de ton ado, c’est l’algorithme For You ! » Voilà comment on pourrait résumer la romance tumultueuse entre les créateurs et la page “Pour Toi” de TikTok. Depuis des années, les vidéastes essaient d’apercevoir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, comment naît la viralité dans ce coin secret de l’appli. Spoiler : même les stars du réseau social ont plus de chances de deviner l’EuroMillions que de comprendre ce qui rendrait leur vidéo incontournable.

Mais qu’on se rassure (ou pas) : TikTok a décidé de lever – un peu ! – le voile sur son mystérieux algorithme. La nouveauté a un nom qui sent bon le contrôle parental : « Content Check Lite ». Cette fonctionnalité (actuellement en test sur desktop via TikTok Studio) permet aux créateurs de checker si leur chef-d’œuvre saura conquérir le graal de la page “Pour Toi” ou… s’il finira dans la corbeille numérique des contenus indésirables. Avant même de poster leur vidéo, ils sauront ce qui cloche : avis aux perfectionnistes !

Pas question de s’arrêter là : TikTok rêve plus grand avec une version XXL de ce contrôle, capable de comparer n’importe quel contenu avec toutes les règles de la communauté, et même de donner des conseils personnalisés pour éviter l’exil digital ! Pour l’instant, seuls quelques chanceux bêta-testeurs peuvent jouer avec ce nouveau joujou, mais TikTok promet de l’étendre si tout se passe bien (et si aucun chat n’est maltraité pendant le tournage).

Transparence ou nouvelle couche d’opacité ? Chez TikTok, on ne fait jamais les choses à moitié… ni tout à fait comme on s’y attend !

Ceci dit, ce laboratoire d’analyse vidéo n’est pas une première : les vendeurs de TikTok Shop connaissent déjà cette fonctionnalité, et le résultat est plutôt bluffant avec une baisse de 27% des contenus “bas de gamme” sur la plateforme. Si ce n’est pas le gage d’un vague espoir pour les créateurs en quête de visibilité, on ne sait plus quoi leur offrir (des vues gratuites, peut-être ?).

Derrière tout ça se cache aussi une envie de calmer les passionnés de théories du complot, persuadés d’être “shadow bannés” pour avoir posté un mime de trop ou dansé le robot un vendredi 13. Adam Presser, le chef des opérations chez TikTok, l’a même affirmé à la presse : l’ingrédient secret, c’est d’aider les créateurs à comprendre les règles, pour bâtir une audience solide. On est d’accord, Adam, parce qu’une règle mal comprise, c’est le début de tous les mythes du net.

En bonus track, TikTok offre aussi quelques nouveautés pas piquées des hannetons : des outils pour filtrer et masquer certains mots dans les commentaires, un “creator inbox” pour suivre plus facilement ses messages et, cerise sur le gâteau, des “chat rooms” pour discuter directement avec jusqu’à 300 abonnés dévoués. De quoi transformer chaque créateur en chef de tribu, prêt à animer sa communauté, sirotant son café devant les notifications.

Au final, TikTok veut rassurer, clarifier, voire materner ses créateurs, sans pour autant révéler toutes ses recettes. La vraie question reste la même : le contenu est-il roi ou simplement pion dans une partie d’échecs avec l’algorithme ? La seule chose certaine, c’est que sur TikTok, on peut maintenant “checker” – mais pas encore “cheatcode” – la viralité…

Source : Engadget

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