« Lune à moitié pleine ou à moitié vide ? Tout dépend si vous aimez les nuits blanches ou les balades lunaires ! » On lève les yeux ce soir et, surprise, la lune nous fait son numéro de magicienne : voilà un demi-disque éblouissant dans le ciel de ce 1er août. Mais derrière cette scène céleste, il y a tout un cycle qui s’orchestre, bien loin d’un simple décor de science-fiction.
La lune, notre satellite préféré (désolé Mars, peut-être la prochaine fois), s’offre un spectacle en huit actes tous les 29,5 jours. D’après la NASA, ce ballet lumineux n’est qu’une question d’angles : le soleil, la terre, et la lune dansent et, selon l’heure de la valse, la lune s’habille différemment. Ce soir, c’est la grande première de la phase du Premier Quartier : pile 50 % d’illumination, soit le parfait compromis entre « j’y vais » et « j’y vais pas ».
En clair, c’est le 8ème jour du cycle lunaire et pour la première lune du mois d’août, on peut décrocher un joli spectacle à l’œil nu. Les astronautes en herbe pourront repérer les fameuses mers lunaires : Mare Serenitatis, Mare Tranquillitatis, et Mare Crisium. Et pour les plus équipés avec jumelles ou télescopes ? Filez saluer le cratère Posidonius (remplis de lave, mais pas d’envie de faire des pizzas), le cratère Endymion et même les sites d’alunissage d’Apollo 11 et 16. Pas mal pour une soirée sur sa terrasse, non ?
La lune joue à cache-cache chaque mois, mais elle ne nous laisse jamais dans l’ombre très longtemps.
Et pour les impatients : la prochaine pleine lune ? Notez la date : le 9 août, direction les néons naturels du ciel. Pour les nostalgiques, la dernière était le 10 juillet – ils n’auront ainsi qu’à patienter le temps d’un cycle pour revoir la boule à facettes préférée des poètes et des loups-garous.
Mais au fait, pourquoi la lune change-t-elle de tête ? Tout est une histoire de géométrie spatiale : sa position entre la Terre et le Soleil modifie la quantité de lumière qui rebondit jusqu’à nos pupilles d’humain curieux. Huit phases se succèdent : Nouvelle Lune (là, on ne voit rien, c’est pas la peine de forcer), Croissant croissant (si, c’est logique), Premier Quartier, Gibbeuse croissante, Pleine Lune (le best-of), Gibbeuse décroissante, Dernier Quartier et enfin Croissant décroissant.
La morale : chaque soir où vous vous questionnez sur cette demi-lune, rappelez-vous que ce que vous voyez n’est qu’un instant choisi d’un show qui tourne sans jamais s’arrêter. Ce n’est pas parce qu’on n’en voit qu’une moitié qu’on ne peut pas rêver grand… Surtout si on souhaite décrocher la lune (ou au moins un bon selfie de nuit) !
Alors, la prochaine fois qu’on vous dira « tu es dans la lune », prenez-le comme un compliment : au moins, vous êtes toujours à la page !
Source : Mashable




