A close up of a cell phone with a keyboard on it

Credits image : appshunter.io / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Apple va-t-elle enfin accélérer dans la course à l’intelligence artificielle ?

Apple va-t-elle finalement rattraper son retard dans la course effrénée à l’intelligence artificielle ? Alors que la pression monte dans la Silicon Valley, tout le monde attend de voir comment l’entreprise à la pomme compte réinventer Siri et véritablement entrer dans l’ère de l’IA générative. Mais est-ce que les propos de Tim Cook lors de la dernière conférence liée aux résultats du troisième trimestre laissent entrevoir un véritable changement de cap ? Ou ne s’agit-il que de promesses en l’air ?

Tim Cook a déclaré qu’Apple investit massivement dans l’intelligence artificielle, tout en laissant entendre que les rachats pourraient s’accélérer pour « booster notre feuille de route ». Mais ces annonces sont-elles suffisantes ? Jusqu’ici, Apple a discrètement acquis sept entreprises cette année, sans pour autant engager des sommes vertigineuses. Cela traduit-il une réelle stratégie d’expansion en IA, ou Apple joue-t-il la carte de la prudence ? Cook affirme ne pas être « bloqué sur la taille » des entreprises à acquérir. Pourtant, aucun rachat spectaculaire n’a encore été officialisé.

En parallèle, la question qui taraude les utilisateurs reste la même : où en est Siri ? Apple s’était engagée à une refonte du célèbre assistant vocal grâce à l’IA, mais selon les rares informations diffusées lors de cette conférence, il faudra sans doute patienter jusqu’au printemps 2026 pour voir les premiers effets concrets. Alors, faut-il croire à cet « important progrès sur Siri personnalisé » vanté par Cook, ou s’agit-il de retarder l’échéance alors que la concurrence (notamment Google et OpenAI) ne cesse d’innover ?

Apple accélère ses investissements et étudie les acquisitions, mais reste pour l’instant discret sur des avancées majeures en matière d’IA.

L’autre point de crispation est la perception grandissante que la firme de Cupertino serait aujourd’hui à la traîne, n’ayant dévoilé lors de la WWDC que quelques évolutions dites « Apple Intelligence », jugées largement en dessous des attentes. Certains observateurs se demandent si Apple ne va pas enfin sortir le chéquier pour rattraper son retard, en ciblant par exemple Perplexity, une startup spécialisée dans l’IA générative et la recherche conversationnelle.

Finalement, de quoi Apple a-t-elle besoin pour reprendre la main dans la compétition des géants de la tech sur l’intelligence artificielle ? L’entreprise va-t-elle continuer à avancer à pas feutrés en internalisant ses recherches, ou est-elle prête à casser sa tirelire pour une acquisition stratégique qui lui offrirait une longueur d’avance ? Le mystère reste entier.

Alors, la question demeure : Apple saura-t-elle surprendre et convaincre sur le terrain de l’intelligence artificielle avant qu’il ne soit trop tard ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.