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Instalive ou Insta-off ? Un follower sinon rien !

« Sur Instagram, c’est comme à la plage : désormais, seuls ceux qui ont beaucoup d’amis peuvent se jeter à l’eau en direct ! » Rien de tel qu’une bonne vieille citation sortie du chapeau pour annoncer la teinte du jour : Instagram a décidé de jouer au videur à l’entrée de son club Live. Si vous n’avez pas mille followers et un compte public, retournez à la maison ; la fête se poursuit sans vous…

Auparavant, lancer une vidéo en direct sur Insta, c’était presque aussi facile que de lancer une pizza sur TikTok : pas besoin de s’appeler Kylie Jenner ni d’avoir la popularité d’un chat qui joue du piano. Mais tout ça, c’était avant. Aujourd’hui, les créateurs novices et les utilisateurs lambda qui espéraient partager leurs talents de karaoké (ou leurs siestes, on ne juge pas) avec trois copains devront trouver une autre scène… ou se faire 997 nouveaux amis d’abord.

Pas surprenant que Twitter, euh, X, se soit transformé en véritable stand de doléances. Les posts fusent, entre cris du cœur et supplications pour revenir à l’ancienne version. Et quand certains se plaignent, d’autres ironisent : visiblement, il y a plus de mouvement dans les commentaires que dans certains lives à 6 spectateurs ! Pour suivre la bronca, c’est ici, ici et encore ici.

Instagram met un filtre sur le direct : 999 rejetés, 1 élu ravi.

Derrière ce choix radical, Instagram ne fait finalement que copier son voisin de palier préféré : TikTok. Eh oui, pour aller live là-bas, il faut aussi un minimum de 1 000 followers. Quant à YouTube, lui, toujours plus cool, ne vous demande que 50 abonnés — l’équivalent du repas de famille élargi…

Officiellement, Instagram veut « améliorer l’expérience » du Live. Mais bon, qui croit vraiment que c’est juste pour le bonheur des utilisateurs ? Étrangement, la décision ressemble beaucoup à une optimisation façon casse-noisette de la part de Meta, car streamer, ça coûte cher ! Alors pourquoi gaspiller serveur et bande passante pour un live avec plus de pixels que de spectateurs ? 

Reste que tout n’est pas si noir. Finalement, en limitant l’accès, Instagram espère sans doute éviter la déferlante de directs qui frôlent la qualité d’un appel WhatsApp sous tunnel… Les streams devraient donc gagner en professionnalisme. Mais on ne pourra pas s’empêcher de regretter ces moments de spontanéité, où l’on tombe par hasard sur un live improbable… ou parfaitement raté.

Alors, à quand le badge “Trop sympa pour être exclu du direct” sur Instagram ? Ou le nouveau challenge “Objectif 1 000 amis, sinon tchao la vidéo live” ? En tout cas, une chose est sûre : après ce changement, beaucoup risquent de passer de “live” à “off”.

Source : Techcrunch

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