grayscale photography of seven moon illustration

Credits image : Anderson Rian / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

Pleine lune et pots-phases : la saga cosmique qui éclaire nos nuits

« Tu es dans la lune ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase étant distrait en plein Zoom ? Pourtant, en ce samedi 9 août, il vaut mieux y être pour de vrai, tant notre satellite arbore sa tenue de gala. Oui, c’est la pleine lune ! (100% de lumière, lustrée à la perfection). Si tu lèves les yeux au ciel, tu pourrais penser qu’une lampe géante fait du zèle – mais non, c’est juste notre voisine cosmique qui brille de tous ses cratères.

La pleine lune d’août a même un petit surnom de star de la pêche : la « Sturgeon Moon ». Un clin d’œil poissonneux aux tribus amérindiennes qui profitaient de l’été pour pêcher à foison des esturgeons. Alors non, il ne s’agit pas d’un sponsor caché du WWF… mais avoue, ça donne envie de sortir la canne à pêche et la combi spatiale ?

Pour les observateurs du dimanche, c’est le moment idéal de mater la surface lunaire, à l’œil nu (et promis, pas besoin de lunettes 3D). Tente de repérer le Mare Vaporum, le Mare Fecunditatis ou encore cette star mythique : la Mare Tranquillitatis. On dirait presque des zones de spa sur la Lune… mais rassure-toi, tu restes bien sur Terre, même pendant ta rêverie nocturne.

La lune, ce n’est pas qu’un disque brillant : c’est un théâtre d’ombres et de lumières en huit actes !

Côté calendrier : range tes lampes torches, la prochaine pleine lune c’est pour le 7 septembre. Mais attention, pas de jalousie ! Même si la pleine lune attire tous les regards, ses sept cousines du cycle lunaire méritent aussi une standing ovation. Entre la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, ou encore les célèbres croissants (rien à voir avec ceux de la boulangerie !), le spectacle dure 29,5 jours — timing cosmique validé par la NASA.

Mais pourquoi ce ballet céleste ? Tout se joue dans un triangle amoureux : Soleil, Terre et Lune. Selon leur position, la face visible de la Lune se transforme, allumant ou éteignant son spot naturel. C’est ainsi que naissent les phases : du discret nouveau croissant (le moon’s rookie) à la super-star pleine lune, en passant par les gibbous mystérieuses ou les quartiers, version yin-yang céleste.

Pour résumer, la Lune n’est pas juste un décor de conte ou un prétexte à hurlements de loup. Elle se réinvente sans cesse sous nos yeux – alors, la prochaine fois qu’on vous reproche d’y être, souriez : c’est peut-être vous qui avez tout compris !

Après tout, traquer les phases lunaires, c’est le seul spoiler qui n’a jamais gâché personne… #TeamNoSpoonth !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.