a neon sign on the side of a building

Credits image : zuzanka galczynska / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Bouge de là ! L’industrie de la mobilité fait sa révolution, version montagnes russes

« Quand la route de l’innovation se transforme en circuit de montagnes russes, mieux vaut s’attacher ! » Eh oui, chers lecteurs, le monde la mobilité bouge plus vite qu’un scooter électrique échappé d’une startup. On vous embarque pour un tour d’horizon (pas toujours zen) du secteur, entre coups de frein géopolitiques, nouveaux deals aériens et surprises venues du fond de la Silicon Valley. Promis : on garde la ceinture d’humour tout le trajet.

Coté constructeurs de véhicules électriques, l’ambiance n’est pas franchement à la franche rigolade. Dans leurs rapports financiers, Rivian et Lucid affichent la mine de ceux à qui on a coupé la prise juste avant la dernière ligne droite : en cause, la fin du fameux crédit d’impôt fédéral et une bonne dose de tarifs douaniers à digérer. Tandis que Lucid redoute l’impact financier de toutes ces mesures dignes d’une série Netflix sur le commerce international, Rivian préfère voir le verre à moitié plein (ou la batterie à moitié chargée), en misant sur le crédit d’impôt restant pour la production locale de batteries.

Les bons vieux Ford et GM ne sont pas épargnés non plus : leur principal souci, ce sont les tarifications punitives envisagées sur les semi-conducteurs, ces petites puces dont nos voitures modernes raffolent. Un nouveau tarif à 100% sur les importations pourrait transformer les voitures en modèles réduits… d’optimisme ! Reste à savoir si les exemptions promises pour les puces « made in USA » seront vraiment la carte magique tant attendue. On connaît déjà la manie du changement de règle en pleine partie…

L’incertitude, c’est un peu la pluie sur le pare-brise de l’industrie : ça brouille la vue, mais ça fait partie du paysage.

Côté international, une rumeur intrigue les observateurs : malgré les tensions entre Washington et Pékin, des entreprises chinoises spécialisées dans la voiture autonome envisageraient de… venir mettre la gomme aux États-Unis ! Comme quoi, la logique des affaires n’obéit pas toujours aux radars des politiques. Dossier à suivre, promis, on garde l’œil ouvert comme un robotaxi en mode surveillance.

En parlant de ciel (et de deals qui font planer), Joby Aviation a sorti son plus beau carnet de chèques pour racheter Blade, la fameuse licorne de l’hélicoptère-ride-sharing. Pour 125 millions de dollars, Joby met la main sur un réseau de terminaux et de salons VIP new-yorkais – rien que ça ! Et hop, l’infrastructure idéale pour déployer ses aéronefs électriques dès que la FAA dira « go »… et pas seulement dans les rêves.

Dans la valse des rachats et levées de fonds, n’oublions pas Destinus qui s’offre Daedalean, la boîte suisse des systèmes d’autopilotage aérien (pour 223 millions, histoire de ne pas perdre le nord), ou encore Jeh Aerospace, la startup indienne qui muscle la chaîne logistique de l’aviation avec ses 11 millions engrangés. Leur prochain défi ? Livrer du rêve aussi vite qu’Uzum… la nouvelle licorne ouzbèque du food delivery.

Et pendant ce temps-là, Foxconn jette l’éponge côté voiture électrique et cède son usine à SoftBank, direction un futur centre de données IA – preuve, si besoin, que dans la tech, on recycle plus vite que son ombre ! Lyft noue un partenariat avec Baidu pour lâcher des robotaxis en Europe, Rivian attaque en justice pour vendre direct en Ohio, et Uber doit affronter ses propres démons judiciaires. Quant à Tesla… entre jackpot pour Elon Musk, arrêt surprise du supercalculateur Dojo et condamnation judiciaire, l’avenir ressemble à un mauvais GPS : recalcul en cours.

Un dernier crochet par le monde du podcast ? Filez écouter Boris Sofman (ex-Waymo) chez Autonocast pour rêver d’un futur autonome qui finit toujours sur ses roues.

En résumé, la mobilité du futur ressemble un peu à un vol en hélicoptère partagé : on décolle vite, on virevolte pas mal, et personne ne sait si on atterrit sur la route de l’IA, celle des grands procès, ou dans un lounge VIP de Manhattan… Mais une chose est sûre : l’actualité ne manque pas de rebondissements. À croire qu’on est tous en mode autopilote – mais pas toujours bien paramétré !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.