a person wearing a wrist watch in front of a sign

Credits image : 浩郅 石 / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Fountain Life : scanner, c’est gagné !

“On n’a pas encore trouvé la fontaine de jouvence, mais on a sûrement trouvé comment scanner tout ce qui n’ira pas avant que ça commence…” Voilà la nouvelle devise des magnats de la longévité tech, et vous allez voir, ils n’ont pas peur de la piqûre et font tourner la centrifugeuse à données comme d’autres leur smoothie matinal.

L’histoire commence il y a huit ans, quand le Dr William Kapp, chirurgien orthopédiste et ex-constructeur d’hôpitaux (oui, certains collectionnent les timbres, lui c’est les blocs opératoires), tombe à une conférence sur des futés du génome et du microscope. Il retourne en Floride, le cerveau aussi chargé qu’une clé USB oubliée, et crée le Longevity Performance Center, le concept étant simple : détecter les pépins de santé avant même que la maladie ait le temps de sortir du lit.

Et là, surprise : Tony Robbins (le gourou de la motivation) et son complice Peter Diamandis débarquent, une start-up de cellules souches dans la poche. En quelques mois, fusion des équipes, bam, “Fountain Life” est née. Imaginez l’enfant illégitime de la Silicon Valley et de Docteur House, avec des investisseurs qui ont des noms qui claquent comme des boxeurs et la main légère sur le chèque.

Loin d’être un simple centre de bien-être, Fountain Life promet de diagnostiquer les problèmes de santé avant même qu’ils n’aient une chance de vous surprendre au mauvais moment.

Avec plus de 108 millions de dollars levés (une somme qui donnerait envie à n’importe quelle startup de pleurer des larmes d’ADN), la “fountain” coule à flots. Mais, attention : les promesses de la maison, ce n’est pas seulement de vivre longtemps, c’est de ne pas mourir “pour une bêtise” – et leur mantra est la détection préventive. On scanne, on analyse, on fait parler plus de 100 marqueurs et on propose même un assistant IA baptisé Zori, probablement pour ceux qui veulent parler à une machine au sujet de leur cholestérol à minuit trente.

Bien sûr, tout ce service, c’est un peu comme la domotique de palace : on y accède à partir de 10 500 dollars l’année, et pour une averse complète de tests et jokers médicaux personnalisés, comptez 21 500 dollars annuels. Mais la magie existe : cancer rénal repéré à temps chez un patient heureux, anévrisme cérébral débusqué chez un hôtelier globalisé… Certains rentrent pour le fun, en ressortent sauvés in extremis. Comme quoi, parfois, la technologie ne fait pas que vous vendre des abonnements mensuels, elle vous offre aussi quelques années de plus…

La croissance est au programme, avec de nouveaux centres ouverts et d’autres en attente (Houston, LA, Miami, si vous aimez cumuler vitamines D et IRM dans la même journée). Et pour rendre ça moins “billionnaire club”, Kapp veut démocratiser la méthode en formant d’autres cliniques – de quoi transformer la start-up en chaîne de montage de longévité accessible.

Mais la route n’est pas sans virages : la concurrence commence déjà à flairer la piste. Autre acteur, Function Health, propose une solution à la carte, moins bling-bling, mais tout de même avec scanners et IA pour guider vos globules. Moins cher certes, mais sans médecin attitré ni jet privé compris pour se rendre à la prochaine prise de sang.

Alors, la longévité techno-médicale est-elle un mirage réservé à ceux qui ont le portefeuille aussi vaste que leur curiosité, ou est-ce vraiment le futur de la médecine accessible à tous ? Une chose est sûre : chez Fountain Life, on préfère prévenir que mourir, surtout si ce n’est pas remboursé.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.