« Qui veut voyager loin ménage son image… mais à l’ère de l’IA, Google veut surtout ménager vos selfies ! » Oui, chers lecteurs, les robots n’ont pas fini de retoucher nos photos avant qu’on ait pu dire “fromage” devant l’objectif.
Google sort la grosse artillerie avec le lancement de Gemini 2.5 Flash Image, un modèle d’IA conçu pour que vos photos se plient – enfin ! – à vos quatre volontés. Quand les autres IA transforment vos visages en Picasso sous acide pour changer la couleur d’un t-shirt, Google promet de garder votre minois entier pendant que vous relookez votre cousin ou votre scottish terrier. Fini les visages d’émoji qui font peur aux enfants et aux oncles à Noël.
Même les réseaux sociaux sont tombés dans le panneau d’une mystérieuse IA baptisée “nano-banana” (non, ce n’est pas un Pokémon rare, dommage !), qui a subjugué le web avec ses retouches bluffantes. Spoiler : sous cette peau de banane se cachait, bien sûr, le vrai modèle de Google, dont la performance fait grimper les curseurs sur tous les benchmarks. Avec Gemini 2.5 Flash Image, il semble que Google ait enfin trouvé la recette pour mélanger les photos d’humains et de canidés sans créer de monstres dignes de films d’horreur (ou de galeries de memes).
En matière de guerre de l’image IA, ce n’est pas toujours celui qui a le plus de GPU qui gagne, mais celui qui a la banane.
Hélas, la course n’est jamais terminée sur la planète Techland. Entre ChatGPT d’OpenAI, dont les outils d’édition d’images ont fait fondre les GPU avec une pluie de memes à la sauce Studio Ghibli, Meta qui drague Midjourney, et les petits prodiges allemands de Black Forest Labs qui secouent la forêt numérique, Google se devait de sortir du bois. Car niveau utilisateurs, le géant de Mountain View doit remonter la pente : là où ChatGPT carbure à 700 millions d’utilisateurs hebdo (presque autant que de mèmes sur Twitter), Gemini plafonne à 450 millions d’adeptes mensuels. On est loin du “Game Over”, mais il ne faudrait pas que Google finisse sur le banc de touche au prochain match.
Pas question non plus de laisser l’IA faire n’importe quoi avec vos photos. On se rappelle encore de la gêne intersidérale lorsque Gemini avait dérapé en générant des images historiquement impossibles. Google a donc renforcé les garde-fous : fini les images douteuses ou les deepfakes incontrôlés. Des filigranes et des balises dans les métadonnées font désormais office de gendarmes silencieux, même si on sait tous qu’un watermark ne saute pas forcément aux yeux des internautes pressés.
Là où Google fait fort, c’est en ouvrant la porte à des usages plus quotidiens (aménagement maison, idées déco… Exit la retouche photoshop-pizza de votre colo d’été !). On peut même fusionner trois images différentes pour imaginer enfin ce que donnerait le canapé de tatie Jeanine dans votre salon, palette de couleurs incluse. Reste à voir si cette magie qui suit les instructions à la lettre suffira à faire migrer les foules du ChatGPTistan vers le royaume de Gemini.
Une chose est sûre : à peine sorti, le nouveau joujou de Google fait déjà couler beaucoup d’encre, de pixels… et de bananes virtuelles. Alors, que vous soyez team canapés, team t-shirts ou team animaux improbables, Gemini 2.5 Flash Image risque bien de devenir votre nouveau partenaire retoucheur. Gardez l’œil ouvert… et l’autre sur votre album photo.
En attendant que Google retouche le monde (ou retouche la concurrence ?), un conseil : avec la nouvelle IA, c’est sûr, on va encore se faire flasher… mais cette fois, c’est pour de bon !
Source : Techcrunch




