a group of moon phases

Credits image : Arnold Rodrigues / Unsplash

AstronomieSciences
0

Phases cachées : quand la lune n’est jamais à court d’idées

« Pourquoi la Lune ne se trouve-t-elle jamais à court de lumière ? Facile, elle prend toujours un quart d’avance ! » Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas tout à fait comme ça que ça marche… Mais ce soir, si vous levez les yeux, la Lune n’aura pas grand-chose à vous cacher ! Plutôt que de vous perdre dans une nuit sans lune (vous l’avez ?), on vous résume ce que la science retient sur notre satellite — sans gravité… ou presque.

La Lune ne fait pas que tourner autour de la Terre en mode “touriste spatiale”, elle fait le show en nous proposant une panoplie de huit phases bien distinctes. Tout le cycle, de la Nouvelle Lune à la… bon, Nouvelle Lune suivante, prend environ 29,5 jours (dixit la NASA). Si vous pensiez que la Lune aimait l’ombre, détrompez-vous : elle est juste pudique, montrant une quantité variable de sa lumière, selon l’angle que fait la Terre avec le Soleil.

Alors, c’est quoi le programme lunaire pour ce soir, me direz-vous ? On est pile sur la phase “Gibbeuse décroissante” (non, ce n’est pas le nom d’un personnage d’Harry Potter) : notre voisine céleste brille à hauteur de 71 % (merci NASA Daily Moon Observation). C’est le 20ème jour du cycle — la Lune commence à faire la timide, mais il y a encore de quoi épater vos amis (ou vos chats) avec la mer des Vapeurs, le cratère Kepler… et bien plus si vous avez un télescope.

La lune, ce n’est pas qu’un simple cercle dans le ciel : c’est un vrai spectacle qui change tous les soirs, pour peu qu’on sache le lire.

Pour le grand show du mois, il faudra patienter jusqu’au 6 octobre pour la prochaine pleine lune ! La dernière remonte au 7 septembre, donc inutile de préparer votre chorégraphie de loup-garou dès ce soir. Mais rassurez-vous, la lune a plus d’un tour dans sa phase : chaque nuit, même en dehors de la pleine lune, réserve ses petites découvertes, visibles à l’œil nu, aux jumelles ou même avec une simple appli sur votre smartphone.

Mais pourquoi donc la lune joue-t-elle à cache-cache ? Tout simplement à cause de son marathon orbital. Pendant qu’elle fait le tour de la Terre, l’angle Soleil-Terre-Lune change, et bam ! La quantité de lumière qu’elle reflète vers nous varie. Résultat : on a droit à huit phases officielles. De la mystérieuse Nouvelle Lune (invisible, le ninja du cosmos) en passant par la première moitié éclairée (Premier Quartier), la pleine lune (la star du disco céleste)… jusqu’à la discrète croissante et la toute dernière lueur, le croissant décroissant.

Et si ce jargon vous donne le tournis, retenez juste ceci : la lune, c’est un calendrier pour les poètes, les loups et tous ceux dont le téléphone n’a plus de batterie. Et si jamais votre crush vous demande « c’est quoi cette petite lueur là-bas ? », vous saurez répondre comme un astronome en herbe !

Allez, la prochaine fois que la lune vous fait de l’œil, dites-lui merci pour son cycle. Parce que sans phases, difficile de se faire des… plans sur la comète !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.