grayscale photo of water splash

Credits image : Jeremy Kuehn / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

La Forge du Futur: Quand le cloud passe à la casserole

« On n’a jamais trop d’argent… sauf quand on doit le tester sur des serveurs en feu ! » Bienvenue dans l’antre du code où, surprise, ce ne sont pas les forgerons qui tapent le fer, mais bien les développeurs qui essaient de livrer leur logiciel à toute vitesse. Dans ce monde où l’intelligence artificielle rime parfois avec “intelligence… aléatoire”, Blacksmith vient de mettre le turbo avec une levée de fonds de 10 millions de dollars, menée tambour battant par Google Ventures — et ce, à peine quatre mois après leur “petite” mise de départ.

Imaginez : en février, Blacksmith faisait déjà fondre les compteurs avec un chiffre d’affaires annuel de 1 million de dollars, dans un vestiaire digne d’une minuscule équipe de foot à 4. Depuis, ils ont triplé la mise, embauché quelques magiciens du code en plus (ils sont maintenant onze à la forge), et visent déjà de doubler le score avant la fin de l’année. On ne sait pas quel est leur secret, mais clairement, ils maîtrisent mieux les raccourcis que Siri lorsqu’on lui demande d’arrêter le réveil.

Mais d’où sort ce rythme infernal ? Tout simplement d’une idée (pas si) révolutionnaire : offrir un service de livraison continue et d’intégration continue (“CI/CD” pour les geeks avertis) plus rapide et abordable qui se branche à GitHub Actions comme une clé USB dans un laptop. L’équipe fondatrice, rodée aux casse-têtes de Cockroach Labs et autres géants, en avait marre de voir les budgets partir en fumée pour chaque test de code. Alors, ils ont troqué les serveurs virtuels pour du matériel gaming ultra-puissant, promettant vitesse double et coûts divisés par quatre. De quoi rendre jaloux les hyperscalers d’Amazon et consorts !

Blacksmith ne forge pas du fer, il façonne l’avenir du test de code — et ça chauffe !

Le secret de Blacksmith ? Exit les serveurs génériques du cloud, bienvenue au « bare metal », ces machines de compétition boostées comme des PS5 sous stéroïdes. Et pour passer chez eux ? Il suffit de modifier une ligne de code. Pour les entreprises qui en ont assez de payer à la minute pour voir tourner des tests dans le cloud, Blacksmith, c’est la machine expresso du DevOps : rapide, efficace, et ça redonne la pêche !

En prime, Blacksmith ne s’arrête pas là. Ils offrent des outils d’analyse pour examiner à la loupe vos tests GitHub Actions, avec une roadmap ambitieuse pour tout surveiller de près. Leur cible : les équipes de 500 ingénieurs et plus qui perdent patience et budget sur les solutions classiques. Il faut croire que leur recette plaît, puisque les clients affluent tels que Ashby, Chroma, Clerk, Devsisters, Mintlify ou encore Supabase.

Avec une équipe resserrée qui sort tout droit de la pépinière Y Combinator, Blacksmith prouve qu’on peut faire fondre la concurrence tout en restant agile. Leur dernier tour de table compte non seulement les gros bonnets de Google, mais aussi les pros du secteur, venus forger leur soutien… et espérer voir les dividendes tomber aussi vite que le code file chez Blacksmith.

Finalement, à force d’accélérer la cadence, Blacksmith nous prouve que le code n’attend pas… Mais dépêche-toi de tester avant de te faire livrer : chez Blacksmith, ça part comme des petits pains… ou plutôt, comme du code chaud sorti du four !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.