a close up of a cell phone on a table

Credits image : Andrey Matveev / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Pomme de Discorde : Quand la Mémoire Fait Bloc

« La meilleure façon de sécuriser son téléphone ? Le cacher sous une pile de chaussettes propres ! » Eh bien, il semblerait qu’Apple ait trouvé une solution un poil plus élégante pour protéger nos précieux iPhones 17 et iPhone Air… sans devoir fouiller tous les matins dans le tiroir à linge ! Lors de sa dernière grande messe annuelle, la pomme croquée n’a pas seulement présenté ses habituels gadgets brillants, elle a aussi sorti l’artillerie lourde contre les hackers et espions numériques.

Bienvenue à la star de cette édition : Memory Integrity Enforcement, ou MIE pour les intimes. Si ce nom vous donne envie de bâiller, détrompez-vous ! Ce bouclier numérique est conçu pour contrecarrer les bugs de corruption de mémoire — le péché mignon des développeurs de spyware et de ceux qui rêvent de transformer votre iPhone en open bar à données personnelles. Pourquoi ce focus ? Parce que ces failles sont universelles : aussi exploitables sur Windows, Android qu’iOS. Même dans un club high-tech privé, il reste toujours des portes dérobées…

Que pensent les pros de la sécurité ? Certains s’extasient déjà : les nouveaux iPhones pourraient bien être les Fort Knox du XXIe siècle ! Selon un chercheur habitué à vendre ses trouvailles à l’État américain (rien que ça), MIE rendra le piratage aussi coûteux qu’un plein de super au centre de Paris. Oui, nos amis du dark web vont devoir casser leurs tirelires, et peut-être même renoncer à sortir de chez eux quelques semaines, le temps de trouver la parade.

Apple sort le grand jeu, mais dans la cybersécurité, les chats ne sont jamais loin derrière les souris.

Pas parfait pour autant, tempèrent les spécialistes. Après tout, dire qu’un appareil est « impossible à pirater », c’est un peu comme promettre que grand-mère arrêtera les spoilers de séries à la prochaine réunion de famille. Mais attention : la vie des fabricants de spyware va devenir « infiniment plus compliquée », dixit Patrick Wardle, ex-NSA et star de la cybersécurité. Et dans cette partie de chat et souris, le chat (Apple) vient de sortir les griffes — mais la souris (les hackers) n’a pas fini d’apprendre de nouveaux tours.

MIE s’appuie sur une technologie venue des cerveaux d’Arm et applaudie par les experts, qui consiste grosso modo à donner à chaque bout de mémoire sa carte d’identité secrète : si tu n’as pas la bonne, tu ne passes pas ! Fini les accès sauvages, et en prime, la moindre tentative de triche se solde par un crash mémorable, parfait pour que les enquêteurs d’Apple repèrent rapidement les suspects. Un point pour la défense !

Mais derrière la grande révolution, un détail à ne pas négliger : si MIE sera systématiquement actif pour Safari ou iMessage, les autres applications devront, elles, faire la démarche d’adopter cette protection. Et là, tout dépendra de la motivation (ou de la flemme) des développeurs et du taux d’adoption du nouvel iPhone à la rentrée. Fans de la dernière version… ou nostalgiques de leur vieux modèle cabossé, le match s’annonce serré !

En fin de compte, MIE complique sérieusement la vie de ceux qui souhaitent fouiner dans notre vie privée, mais n’espérez pas une baguette magique : les mauvais acteurs — tant qu’il y aura des billets à gagner — continueront d’innover eux aussi. Les règles changent, le jeu… moins !

Alors, si l’iPhone 17 ne vous protège pas totalement des hackers surdoués, au moins maintenant, pour pirater la mémoire de votre appareil, il faudra plus qu’une bonne mémoire… Il faudra carrément être un génie du casse-tête. Et ça, c’est la pomme d’Adam et Ève… version inviolable !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.