A white bird flying through a dark sky

Credits image : Darya Karaliova / Unsplash

AstronomieSciences
0

Petits points, grands trous : quand l’univers brode du rouge sur fond noir

« Les trous noirs, c’est comme la météo : quand ils font la une, vous êtes sûrs de ne rien y voir venir ! » Avouez que, dans le monde étrange de l’astronomie, il y a toujours un coin d’obscurité planqué derrière chaque étoile qui brille. Et aujourd’hui, les scientifiques doivent enfiler leurs bottes de sept lieues pour suivre les nouveaux mystères du ciel : les fameux « petits points rouges » du cosmos n’étaient que le début d’une histoire encore plus tordue que la file d’attente pour observer la Lune aux soirées d’éclipse…

Au départ, tout le monde croyait reconnaître dans ces discrets points vermillon, capturés par le télescope James Webb, de gentilles vieilles galaxies qui auraient vécu plus de choses que votre grand-mère. Sauf que, si l’on remonte le fil du temps cosmique, elles n’auraient jamais pu grandir aussi vite ! Non, mesdames et messieurs, la vérité pourrait être bien plus spectaculaire et obscure : ces objets mystérieux seraient des « étoiles trous noirs ». Non, ce n’est pas le prochain Batman, mais un genre hybride céleste, mi-grosse pelote de gaz, mi-glouton gravitationnel qui dévore tout sur son passage.

Normalement, un trou noir sait se faire discret – c’est un peu sa signature fashion dans l’univers. Mais voilà : si du gaz et de la poussière gravitent tout près, tout ce charivari chauffe à des millions de degrés et ça commence à briller plus fort qu’un sapin de Noël, voire à voler la vedette aux galaxies entières sous la forme de… quasar ! Mais les « petits points rouges », eux, ne font rien comme les autres : ils semblent emballés dans un énorme cocon gazeux, à tel point que même les astronomes s’arrachent les cheveux. « Franchement, ils ressemblent à une méga-étoile froide hyper lumineuse », avoue Joel Leja, un chercheur qui doit déjà chercher ses chaussettes dans une autre dimension.

Quand on pense avoir tout compris, l’univers sort un lapin quantique de son chapeau noir.

Petit flash-back : lors de leur découverte en 2022, tout le monde pariait sur de vieilles galaxies rouges. Jusqu’à ce qu’on se demande comment elles auraient pu vieillir plus vite que la lumière elle-même… Non, décidément, les lois universelles ont encore du répondant ! Et là, surprise : « The Cliff », la star des anomalies, brille deux fois plus qu’un tube des années 80 et se révèle bien trop minuscule pour être une galaxie, tout en snobant les rayons X – de quoi dérouter les esprits les plus cartésiens.

Les astronautes de la théorie optent alors pour une autre voie lactée : et si ce n’était pas une armée d’étoiles sur le retour, mais un trou noir déchaîné, enroulé dans une boule de gaz chauffée à blanc, qui donne l’illusion d’une immense étoile bien peinarde ? De là naît l’expression « étoile trou noir », parfait alias pour tromper l’œil du télescope le plus connecté du système solaire.

Mais ne rangez pas vos jumelles ! Car même avec toutes ces hypothèses, il subsiste un embouteillage interstellaire de questions. Comment du gaz brûlant et du gaz glacial peuvent-ils cohabiter dans un si petit espace sans déclencher une émeute thermique ? Les prochaines observations, à la recherche de molécules capables de résister à ces ambiances extrêmes, pourraient donner le fin mot de l’histoire… ou rouvrir à nouveau le bal des énigmes galactiques !

Si le mystère des « étoiles trous noirs » se confirme, on comprendra peut-être enfin comment ces colosses cosmiques grandissent aussi vite que des bambous après la pluie. Et si ce n’est pas une révolution dans notre façon d’observer les débuts de l’univers, alors j’arrête d’ouvrir les boîtes de Pandore galactiques avant mon café ! Que voulez-vous, l’espace, c’est comme un mauvais film de science-fiction : il y a toujours une suite… à l’obscur !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.