green plant in clear glass cup

Credits image : micheile henderson / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Notion Capital : Un trou, deux coups, trois croissances

« L’argent ne fait pas le bonheur… mais il permet de financer quelques belles pépites ! » Voilà un dicton que les gens de Notion Capital semblent prendre au sérieux, tout en lui donnant une petite touche londonienne. Sur un marché européen où le financement pour les scale-ups ressemble plus à un désert sans oasis qu’à la Silicon Valley, Notion Capital a décidé de sortir la gourde et la boussole pour indiquer la direction.

En 2017, alors que la majorité des fonds préférait siroter leur cappuccino en attendant que les Américains comblent le fameux “trou” du growth, Notion Capital a osé dégainer un “opportunities fund”. L’idée ? Permettre à ses startups chéries de ne pas mourir de soif en chemin dès qu’il s’agissait de lever pour grandir. En 2024, rebelote, mais en version XXL : un nouveau fonds à 130 millions de dollars, prêt à arroser aussi bien les habitués du portfolio que les outsiders prometteurs repérés entre deux réunions Zoom !

Mais que se passe-t-il alors ? Les VCs US, autrefois stars du growth en Europe, ont brutalement redécouvert leur amour du burger maison. Un repli sur leur marché domestique qui laisse la scène grande ouverte à des champions européens. Stephen Chandler, le chef d’orchestre de Notion, ne se fait pas prier : “Enfin une occasion de briller au-delà de nos frontières !”

Même dans la tech, quand l’on voit un trou, il y a toujours quelqu’un pour le boucher… avec style.

Portée sur les enjeux de souveraineté (defense, logistique, tous les trucs sérieux qui font briller les yeux des fonds d’investissement), l’équipe de Notion a aussi flairé le bon vent de l’IA. Mais oubliez la hype autour des modèles de langage à la sauce OpenAI : leur dada, c’est la couche “applications”, là où la magie opère pour le client final (et où les euros sonnants et trébuchants circulent, cela va de soi !). Bref, un SaaS infusé à l’intelligence artificielle, ça sent le financement “tendance”.

Côté casting, Notion Capital muscle sa croissance avec des “partenaires growth” qui ne font pas seulement du suivi de startups maison, mais sortent aussi explorer la jungle des scale-ups inconnues. L’arrivée de Jessica “Jess” Bartos, ex-Salesforce Ventures et toute fraîchement débarquée des US, en est le parfait exemple : nouvel œil, nouvelle dynamique, et du sang neuf qui vient enrichir la recette maison. Avouez, même chez Top Chef, ils n’osent pas autant d’audace !

Et si l’Europe a longtemps été victime d’un manque d’appétit de ses fonds de pension pour le risque, de nouvelles initiatives comme le fameux Tibi français ou le Mansion House Accord britannique laissent entrevoir un futur où même nos vieux euro-éléphants pourraient avoir envie de courir avec les licornes. Notion, de son côté, continue de jongler entre ses racines britanniques, ses euros luxembourgeois et ses investisseurs globalement éparpillés (des US aux pays du MENA).

La force de Notion Capital ? Des années de proximité avec les fondateurs, la flexibilité des tickets, et surtout une ribambelle de licornes (ou de belles promesses) dans son carnet d’adresses. Alors que la bataille du growth s’annonce plus “spicy” avec la montée des fonds locaux, Notion garde une longueur d’avance… à condition que l’IA ne décide pas de financer elle-même les startups demain matin !

Conclusion ? Les trous dans le financement font parfois éclore de belles occasions. Et chez Notion Capital, on préfère voir le capital à moitié plein. Vivement la prochaine révolution, histoire qu’ils changent à nouveau de costume… Banquier, explorateur, ou chef pâtissier de la tech européenne ? À suivre !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.