« Rien ne sert de courir, il faut partir à point… surtout si votre voiture démarre toute seule grâce à l’IA ! » Voilà qui pourrait résumer l’ambiance électrique – et électrisante – de cette rentrée dans le monde de la mobilité. Après avoir brièvement échappé au tumulte de l’innovation (et à ses mails), me revoilà en pole position pour débriefer les dernières actualités vrombissantes du secteur. Accrochez votre ceinture, on part à Munich… mais pas en diesel, s’il vous plaît.
La grosse actu : l’IAA Mobility de Munich, ou comment les constructeurs allemands tentent de montrer aux yeux du monde – et surtout à la Chine – qu’ils n’ont pas encore laissé les clés du marché des véhicules innovants. Au menu : des bolides électriques, des concepts futuristes, et des dirigeants surmotivés. Oliver Blume (VW Group) affûte déjà ses arguments pour conquérir le marché chinois de la voiture électrique, pendant que BMW et Mercedes dégainent tout ce qu’ils peuvent pour tenir le choc face à une concurrence chinoise qui monte en flèche… et en watts.
Car côté part de marché, la bataille ressemble de plus en plus à un Mario Kart européen : BYD et ses amis chinois foncent à toute allure, doublant des Poulains locaux qui tachent de rester dans la course grâce à quelques nouveautés électrisantes – nouvelle Mercedes GLC électrique, BMW iX3 supercérébré, Volkswagen ID Polo et ID Cross. Mais pas de klaxon trop tôt : même avec des batteries qui se chargent plus vite qu’un espresso napolitain (coucou Rimac et ses batteries miracles promises pour 2027), la route reste longue.
La course technologique, c’est comme au kart : il suffit d’une banane bien placée et tout peut basculer.
La mobilité, ce n’est pas qu’une histoire d’Allemandes stressées : Hyundai continue de miser gros sur Motional, son bébé autonome, malgré le retrait d’Aptiv du projet. Après avoir racheté son ex-partenaire à coups de centaines de millions et réinvesti presqu’un demi-milliard – « non, non, on n’arrête rien, promis juré » –, la marque coréenne prépare même de nouveaux chèques pour 2025, peut-être dans la discrétion, car d’autres deals se trament avec Waymo. Bref, chez Hyundai, on ne sait plus sur quel volant danser !
Pendant ce temps, General Motors sort l’artillerie lourde côté talents, recrutant un ex-Cruise pour l’IA et un vétéran de Tesla pour les batteries. Pas de jaloux, même côté startups, ça frise l’embouteillage de dollars : Via fait (enfin) son entrée en bourse, Arc Boats récolte 160 M$ pour des remorqueurs hybrides, et LeydenJar lève 13 M€ pour rivaliser avec la Chine sur le terrain de la batterie. Standard Fleet, lui, pense que les flottes connectées valent bien 13 M$ de plus dans sa tirelire.
Mais si vous pensiez que la mobilité n’était qu’une histoire de voitures électriques qui filent droit, détrompez-vous : la FAA veut donner des ailes (électriques) aux startups de taxis volants sans attendre la certification définitive, tandis que Supernal, le projet eVTOL d’Hyundai, a du mal à décoller – sans mauvais jeu de mots (enfin, si, un peu). Les cyberattaques arrêtent les chaînes chez Jaguar Land Rover, Lyft expérimente le robotaxi à Atlanta, et Tesla – qui n’aime pas l’administratif – a juste besoin d’un formulaire et d’une assurance pour tester sa voiture autonome dans le Nevada. Fastoche, non ?
Pour ceux qui n’en ont jamais assez, notez que TechCrunch Disrupt 2025 sera l’occasion de voir parade de patrons et de startups branchées survoltées. Les billets s’arrachent plus vite qu’une borne de recharge gratuite un samedi après-midi. Vous vouliez de la disruption ? Vous allez être servis sur un plateau d’aluminium recyclé.
En résumé, alors qu’on pensait que la route était toute tracée pour quelques grands noms du secteur, les nouveaux venus, les batteries turbo et les taxis volants promettent un embouteillage d’innovations dans nos villes… et dans nos esprits. Mais attention : à force de vouloir tout électrifier, espérons qu’on n’en perde pas notre latin (grec, ou chinois) ! Allez, la mobilité du futur, c’est surtout de ne jamais perdre… la traction sur la réalité !
Source : Techcrunch




