a close up of an ipod on a table

Credits image : Michael Förtsch / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Pomme-mince : Apple taille XXS, prix XXL

« Chaque année, les fans d’Apple attendent leur keynote comme d’autres attendent le réveillon : avec la promesse d’enfin recevoir ce qu’ils désirent, même s’ils ne savent pas encore ce que c’est. » Et cette année, c’est l’iPhone 17 (et ses acolytes) qui déboule. Plus grand, plus rapide… et pour certains, plus mince qu’un pantalon à pinces !

Commençons avec la star du spectacle : l’iPhone 17. Apple a décidé de revoir sa copie avec un écran qui s’agrandit à 6,3 pouces, une fréquence de rafraîchissement qui grimpe à 120 Hz (fini l’oeil qui fatigue sur Instagram), et un appareil photo ultra grand angle de 48 mégapixels. En plus, côté look, ça change : vive le violet lavande, la sauge, et le bleu brume pour camoufler vos traces de doigts ! La version Pro, elle, abandonne le titane de luxe pour un aluminium plus léger – de quoi faire rougir Iron Man lui-même.

Mais, attention, derrière l’artillerie publicitaire sur les nouveautés, Apple glisse tout de même quelques hausses de prix. L’iPhone 17 commence à 799 $ (sic), mais vous aurez au moins assez de place pour stocker vos 4523 photos de chat avec 256 Go de base. Les Pro et Pro Max, eux, viennent tutoyer les sommets tarifaires (1 099 $ et 1 199 $).

Apple veut toujours nous faire croire que « plus c’est cher, mieux c’est », mais votre banquier n’est pas forcément d’accord.

Non, la vraie surprise ne vient pas de cet énième iPhone gonflé à bloc mais bien du tout nouveau venu : l’iPhone Air ! Plus fin qu’un jeu de patience, ce téléphone affiche 5,6 mm d’épaisseur, reléguant la concurrence Samsung et Huawei au rang de sumos technologiques. On perd le port SIM physique (eSIM only), au nom du style – courage à ceux qui voyagent dans le fin fond du Cantal sans 4G. Et si vous rêviez d’une pliable façon crêpe bretonne, la rumeur annonce qu’Apple y travaille pour 2026. Attendez, c’est pas tout !

Apple a également profité de la scène pour dépoussiérer sa gamme de montres connectées. La très attendue Apple Watch Ultra 3 arrive avec recharge turbo, affichage king size, et même la capacité de jouer au docteur grâce à la surveillance de la tension artérielle – pratique pour mesurer votre pression suite à l’annonce des prix : 249 $ pour la SE 3, 399 $ pour la Series 11, et 799 $ pour la Ultra 3. Les sportifs comme les stressés y trouveront leur compte (mais peut-être pas leur repos).

Enfin, les AirPods Pro 3 gagnent un traducteur en temps réel (pratique pour commander des sushis au Japon, même si voulez juste des makis). Ils écoutent de mieux en mieux grâce à une qualité audio améliorée, prennent votre poul (oui, littéralement), et tiennent dans une oreille plus discrète. Tout ça pour 249 $. Dommage, toujours pas de Siri boosté à l’IA au programme : Apple joue au tortue là où Google fonce à la Ferrari… mais bon, il paraît que la patience est la mère de toutes les mises à jour.

En somme, Apple nous refait le coup du « nouveau » qui ressemble fort à l’ancien, le tout saupoudré d’un soupçon d’innovation et d’une pincée de rumeurs pour 2025/2026. Mais pour craquer cette année, il faudra surtout avoir la carte bleue qui frôle la surchauffe au même rythme que l’écran !

Apple continue de rétrécir ses appareils… mais sûrement pas la taille des factures : c’est ça la vraie “Mince” révolution !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.