« Quand la route est longue, c’est encore plus frustrant de tomber en panne d’inspiration… ou de batterie ! »
Eh bien, chers lecteurs à l’âme d’aventurier et le cœur câblé sur l’actu auto, j’ai une annonce qui risque d’allumer (ou d’éteindre ?) vos moteurs électriques : la célèbre Ram 1500 REV tout-électrique vient d’être… arrêtée net sur la ligne de production ! Stellantis, la maison mère de Ram, a décidé que, pour l’instant, le pick-up 100% électrique aux muscles saillants restera une chimère de catalogue. La raison ? Un appétit électrique des conducteurs moins vorace que prévu pour les grosses batteries.
L’explication est presque plus compliquée que changer un pneu sans abîmer sa manucure : la Ram 1500 REV (l’électrique, donc) tire sa révérence, mais son cousin hybride – ex-Ramcharger rebaptisé, dans un effort marketing aussi subtil qu’un klaxon en pleine nuit – prendra la relève. Au menu : une autonomie estimée à 1 100 kilomètres grâce à une alliance, pas si inédite, entre batteries et générateur à essence. De quoi faire pâlir un taxi longue distance, et rassasier même les plus gros rouleurs du Far West d’Amérique du Nord.
Stellantis joue donc à saute-mouton entre l’avenir 100% électrique promis – avec pas moins de 25 modèles à batterie planifiés avant 2030, quand même ! – et une réalité où le marché des pick-up électriques se traine un peu la remorque. Après avoir fait rêver tout le CES 2023 avec des promesses de batteries XXL et de technologies « waouh », le constructeur a reculé la date de lancement d’année en année. 2024, puis 2025, pour finir par repousser (encore) à 2026. À ce rythme, la Ram 1500 électrique aurait pu devenir la licorne du salon de l’auto, aperçue une fois, puis dissoute dans les vapeurs de marketing.
Un pick-up à rallonge plutôt qu’une prise de courant : quand l’électrique fait marche arrière, c’est hybride qui ramène tout le monde à la maison.
La nouvelle Ram 1500 « REV » (édition hybride, faut bien suivre le changement de nom, hein) sera donc la vedette attendue pour 2026. Toujours avec des ambitions affichées : un surcroît d’autonomie, la possibilité de tracter vos caravanes, bateaux, voire votre belle-mère, et tout ce qu’il faut pour contenter les fans de puissance et d’utilité. L’électrification, oui… mais avec une bouée thermique en secours !
Tout cela fait bien rigoler lorsqu’on repense à la communication initiale, gonflée à bloc comme un pneu d’été : LA Ram électrique devait renverser la concurrence, pulvériser les records, et électrocuter les vieux mythes sur les pick-ups. Aujourd’hui, il semblerait qu’on se contente de prendre le courant… à moitié.
Alors, qui croire ? L’auto 100% batterie vue comme le messie, ou l’hybride longue portée qui avance masqué ? La vérité (modèle 2026) c’est que le marché suit la route, pas la hype. Et que, parfois, les rêves électriques sont rechargés… à l’essence !
Après tout, comme dirait le chef produit Stellantis : « Aux grands pick-ups, les grands remèdes ! » (Bon, c’est faux, ils ne le disent pas, mais ils devraient…)
Source : Techcrunch




