Close-up of a dark grey land rover defender

Credits image : Adil Edin / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

RAMboise, la révolution hybride : du courant alternatif dans le pick-up !

« Quand la route est longue, c’est encore plus frustrant de tomber en panne d’inspiration… ou de batterie ! »

Eh bien, chers lecteurs à l’âme d’aventurier et le cœur câblé sur l’actu auto, j’ai une annonce qui risque d’allumer (ou d’éteindre ?) vos moteurs électriques : la célèbre Ram 1500 REV tout-électrique vient d’être… arrêtée net sur la ligne de production ! Stellantis, la maison mère de Ram, a décidé que, pour l’instant, le pick-up 100% électrique aux muscles saillants restera une chimère de catalogue. La raison ? Un appétit électrique des conducteurs moins vorace que prévu pour les grosses batteries.

L’explication est presque plus compliquée que changer un pneu sans abîmer sa manucure : la Ram 1500 REV (l’électrique, donc) tire sa révérence, mais son cousin hybride – ex-Ramcharger rebaptisé, dans un effort marketing aussi subtil qu’un klaxon en pleine nuit – prendra la relève. Au menu : une autonomie estimée à 1 100 kilomètres grâce à une alliance, pas si inédite, entre batteries et générateur à essence. De quoi faire pâlir un taxi longue distance, et rassasier même les plus gros rouleurs du Far West d’Amérique du Nord.

Stellantis joue donc à saute-mouton entre l’avenir 100% électrique promis – avec pas moins de 25 modèles à batterie planifiés avant 2030, quand même ! – et une réalité où le marché des pick-up électriques se traine un peu la remorque. Après avoir fait rêver tout le CES 2023 avec des promesses de batteries XXL et de technologies « waouh », le constructeur a reculé la date de lancement d’année en année. 2024, puis 2025, pour finir par repousser (encore) à 2026. À ce rythme, la Ram 1500 électrique aurait pu devenir la licorne du salon de l’auto, aperçue une fois, puis dissoute dans les vapeurs de marketing.

Un pick-up à rallonge plutôt qu’une prise de courant : quand l’électrique fait marche arrière, c’est hybride qui ramène tout le monde à la maison.

La nouvelle Ram 1500 « REV » (édition hybride, faut bien suivre le changement de nom, hein) sera donc la vedette attendue pour 2026. Toujours avec des ambitions affichées : un surcroît d’autonomie, la possibilité de tracter vos caravanes, bateaux, voire votre belle-mère, et tout ce qu’il faut pour contenter les fans de puissance et d’utilité. L’électrification, oui… mais avec une bouée thermique en secours !

Tout cela fait bien rigoler lorsqu’on repense à la communication initiale, gonflée à bloc comme un pneu d’été : LA Ram électrique devait renverser la concurrence, pulvériser les records, et électrocuter les vieux mythes sur les pick-ups. Aujourd’hui, il semblerait qu’on se contente de prendre le courant… à moitié.

Alors, qui croire ? L’auto 100% batterie vue comme le messie, ou l’hybride longue portée qui avance masqué ? La vérité (modèle 2026) c’est que le marché suit la route, pas la hype. Et que, parfois, les rêves électriques sont rechargés… à l’essence !

Après tout, comme dirait le chef produit Stellantis : « Aux grands pick-ups, les grands remèdes ! » (Bon, c’est faux, ils ne le disent pas, mais ils devraient…)

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.