« Qui n’a jamais rêvé de se voir danser la salsa sur la Lune grâce à une appli mobile ? » Si ce n’est pas encore dans vos objectifs de bucket-list, Sora d’OpenAI espère bien vous donner envie. Sortez votre plus beau selfie et préparez-vous à des vidéos bientôt plus créatives que les pires déguisements de Carnaval.
Après avoir charmé tous les possesseurs d’iPhone dès septembre, l’application de création vidéo Sora débarque enfin sur Android dans quelques pays triés sur le volet : États-Unis, Canada, Japon, Corée, Taïwan, Thaïlande et Vietnam. Soyez rassurés, même si vous n’avez pas cédé à la pomme, la folie Sora est à portée de clic sur le Play Store : et avec déjà plus d’un million de téléchargements en une petite semaine sur iOS, on parie que le compteur va bientôt s’affoler côté Android !
Mais alors, c’est quoi, la magie de Sora ? Non seulement l’application vous permet de créer des vidéos façon TikTok grâce à l’IA, mais elle introduit surtout une fonctionnalité qui fait fureur : les « Cameos ». L’idée ? Proposez à Sora votre plus belle mine, et l’IA s’occupe de vous transformer en star de cinéma, maître kung-fu, ou… otarie jongleuse (on ne juge pas). Le tout s’anime dans un flux vidéo où chacun peut partager ses œuvres — à mi-chemin entre TikTok, Instagram et ce vieux VHS embarrassant que seul votre chat adorait revoir.
OpenAI n’a pas simplement lancé un rival de TikTok, il a balancé un pavé d’IA dans la mare des réseaux sociaux vidéo… et ça fait des (vagues) caméos !
Mais voilà, toute innovation a son revers. Sora s’est rapidement retrouvée sous le feu des projecteurs pour avoir permis la création de vidéos peu respectueuses mettant en scène des figures historiques comme Martin Luther King Jr. Gênant, non ? OpenAI a dû dégainer les filtres et appuyer pause : désormais, on ne s’improvise plus Luther King numérique à la légère, et les garde-fous sont renforcés.
Cela dit, ce n’est pas le seul accroc sur le tapis rouge de Sora : entre la gestion délicate des personnages sous droits d’auteur (bye bye, SpongeBob et Pikachu, à moins que Nickelodeon ou Nintendo soient d’accord !), la politique s’est adaptée : maintenant, c’est opt-in obligatoire pour utiliser leurs mascottes. Et histoire de pimenter le tout, une bataille juridique oppose OpenAI à la startup Cameo, furieuse d’avoir vu son nom starisé par la nouvelle appli… sur laquelle le rouleau-compresseur Sora ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
À l’horizon, OpenAI promet des nouveautés qui sentent bon le popcorn numérique : Caméos pour vos animaux de compagnie ou votre grille-pain favori, des outils d’édition vidéo pour coller et assembler vos chefs-d’œuvre maison, et même un fil social customisé pour ne plus jamais revoir la chorégraphie de vos ex. Et si vous rêviez de plus de contrôle, Sora veut vous servir votre plateforme vidéo sur-mesure.
En résumé : avec la Sora Mania qui débarque sur Android et la créativité qu’elle déchaîne (parfois à ses risques et périls), la guerre du TikTok like est plus vive que jamais. Mais n’oublions pas : là où il y a de la vidéo, il y aura toujours des filtres… et sans doute bientôt, un peu plus de modération !
Source : Techcrunch




