« Dans la ruée vers l’or numérique, il ne reste plus beaucoup de pioches… mais les serveurs, eux, chauffent toujours ! » Difficile de trouver meilleure punchline pour introduire la saga chaotique de l’infrastructure IA, façon telenovela des centres de données, où chaque épisode révèle des investissements aussi astronomiques que le prix d’un billet en première classe pour Mars. Le dernier podcast Equity de TechCrunch, animé par Anthony Ha et Max Zeff, propose justement un décryptage vitaminé de ce jeu d’échecs planétaire où OpenAI, Nvidia, Oracle, et même les géants de la tech comme Amazon et Google, semblent aligner les milliards comme d’autres les pièces jaunes.
Première séquence choc : OpenAI, qui ne recule devant aucun superlatif, parle d’un investissement de… 100 milliards de dollars ! Pas mal pour une « start-up », non ? À ce rythme, leur prochaine levée de fonds se fera en astronautes plutôt qu’en actionnaires. Dans la même veine, Oracle tente la prise d’otage du siècle (financièrement parlant) avec une levée obligataire à 15 milliards, pendant que Nvidia, lui, fait les gros yeux au Royaume-Uni et pose sur le tapis un demi-milliard pour soutenir une petite pépite de la voiture autonome, Wayve. Quand on vous dit que l’IA fait tourner la tête…
Et ce n’est pas tout ! Côté « petits » nouveaux (si on peut dire), Oura Health brille aussi fort que ses bagues connectées, en annonçant une levée de fonds de 875 millions de dollars et une valorisation à… tenez-vous bien, 11 milliards. On soupçonne certains investisseurs de s’être laissé envoûter par le charme discret des capteurs de sommeil. À ce rythme, votre prochaine montre connectée vaudra autant que votre appartement – caution non comprise.
La bataille des milliards dans la tech, c’est comme au Monopoly : presque tout le monde finit sur la case “data center”.
Mais pendant que l’argent coule à flots dans les tuyaux informatiques, d’autres nuages s’amoncellent. Notamment sur la question des talents : le gouvernement américain a prévu d’augmenter le tarif du visa H-1B à 100 000 dollars ! Résultat, petits conseils prudents chez Amazon, Google et Microsoft : « Restez donc bien au chaud dans le pays, amis développeurs ! » Comme quoi, même à l’ère de l’hyperconnexion, l’humain – et surtout l’humain qualifié – reste la fibre la plus précieuse dans le cloud.
En bonus track, le feuilleton TikTok continue : Oracle semble sur le point de rafler la mise avec un possible rachat qui pourrait transformer le géant des bases de données en roi du scroll infini pour ados en mal de buzz. Bref, le barnum du numérique n’a jamais aussi bien porté son nom : parfois gagnant, souvent vertigineux, toujours imprévisible.
Moralité ? Entre investissements surréalistes, guerre des talents et changements de propriétaires chez les réseaux sociaux, le secteur tech est un peu comme un bon vieux feuilleton : il y a des rebondissements à chaque pub. Rendez-vous au prochain épisode… Et d’ici là, si vous trouvez une prise de courant libre dans un data center, prévenez OpenAI !
Source : Techcrunch




