a lighted sign that says mood on it

Credits image : Nick Fewings / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Moonshots sans harnais : X, le labo qui largue ses fusées

« Si vos idées ne vous semblent pas un peu folles, il est probable qu’elles ne feront pas décoller de fusée. » – Un proverbe de l’Atelier X, ou juste une très bonne excuse pour oser commander une pizza ananas-chorizo sans honte.

Chez X, le « moonshot factory » secret sauce d’Alphabet (le grand aigle derrière Google), l’innovation façon fusée connaît une révolution silencieuse. Oubliez les spinouts qui restaient bien au chaud sous la couette Alphabet ! Désormais, Astro Teller, le boss tout droit sorti d’un roman de science-fiction, confie à Disrupt 2025 que X préfère lâcher ses petits génies dans la nature. Un vrai lâcher d’idées folles, sous la protection (relative !) d’un nouveau fonds : Series X Capital. Alphabet ne garde désormais qu’un œil minoritaire sur ces oiseaux rares.

Mais attention, Series X Capital n’est pas juste un nouveau chéquier géant dans l’écosystème Google : c’est un fonds d’investissement de plus de 500 millions de dollars, mené par Gideon Yu, ex-star de la finance chez YouTube et Facebook. Sa mission ? N’investir QUE dans les spinouts d’X. Pas question d’arroser tous les startuppers de la Silicon Valley, ici c’est moonshot ou rien !

Parfois, pour que l’innovation prenne son envol, il vaut mieux lui donner des ailes plutôt qu’un harnais !

En gros, il n’est plus question d’héberger ad vitam Waymo, Wing, Malta ou Dandelion dans la maison mère. Depuis dix ans, X a compris que certaines idées bénéficient d’un gros câlin Alphabet, mais que d’autres galopent mieux toutes seules. Danse avec les licornes, version Labs ! Astro Teller confie qu’on préfère larguer les projets juste « en dehors de la membrane Alphabet », histoire d’être super proches mais sans empoisonner la créativité par le contrôle parental (et les réunions PowerPoint soporifiques).

Si vous imaginez que c’est le grand lâcher de business plans lisses, détrompez-vous ! Chez X, un moonshot n’est intéressant que s’il semble au départ complètement irréaliste, et si personne ne comprend vraiment comment s’y prendre. On chasse activement la raison : si tu veux sauver le monde en fabriquant une meilleure paille à smoothie, passe ton chemin. Mais tenter de résoudre un des grands problèmes de l’humanité, en bossant sur les parties les plus folles en premier… Là, tu as une chance ! Hum, une chance sur cinquante, plus précisément : X admet tuer 98% de ses projets à la moindre suspicion de déraison.

Astro, toujours le premier à sortir la hache d’exécution pour de faux espoirs, aime tellement l’honnêteté intellectuelle qu’il ne connaît même pas les auteurs des projets maison. Pas d’ego, pas de souvenir douloureux quand on fait un enterrement de première classe à un concept d’oreillettes AI ou d’IA copywriter. Mais pour ceux qui survivent à cette sélection darwinienne, la fête commence ! X va jusqu’à récompenser les équipes spinoutées comme si elles avaient squatté un garage, sauf qu’ici, personne n’a mis en jeu l’éducation de ses enfants pour acheter un serveur AWS !

Et comme si la cerise manquait au gâteau, en 2025 X a tranquillement lancé Taara (comm’ optique sans fil), Heritable Agriculture (biotech agricole boostée à la machine learning) et tout récemment Anori, une plateforme AI pour la construction durable. Si vous visitez la planète X, attendez-vous à croiser des rêveurs qui actent joyeusement la mort de leur idée du siècle… tout en espérant quand même que la prochaine soit celle qui provoquera le big-bang de l’innovation.

Chez X, on ne lance pas la startup, on la catapulte… À défaut d’aller sur la lune, on s’assure au moins de finir dans les étoiles (d’investisseurs) !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.