a blue square with a white speech bubble

Credits image : Rubaitul Azad / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

Kaltura, l’avatar qui valait 27 millions !

« Les avatars ne dorment jamais… surtout quand ils ont 15 cerveaux et des yeux qui voient votre écran ! » Si l’idée de discuter avec un humain digital qui ne connaît jamais de panne d’oreiller vous intrigue, accrochez vos ceintures numériques, car Kaltura, la plateforme vidéo new-yorkaise préférée des Universités et des entreprises géantes (coucou Amazon et SAP), vient de s’offrir un petit génie israélien de l’avatar bavard : eSelf.ai. Montant investi dans cette nouvelle amitié technologique ? 27 millions de dollars. Pour ce prix-là, la startup apporte son équipe musclée de 15 experts et un studio de création facile comme bonjour, qui parle plus de 30 langues – impressionnant, même pour le multilinguisme de Google Trad !

Si le nom d’Alan Bekker, co-fondateur et CEO d’eSelf.ai, vous dit quelque chose, c’est sans doute parce qu’il a déjà vendu une startup à Snap en 2020. (Apparemment, les licornes ne dorment jamais non plus…). Avec Eylon Shoshan à la direction technique, le duo a misé sur le haut du panier en matière de génération vidéo à partir de la voix, reconnaissance vocale ultra-rapide et, cerise sur l’IA, un avatar capable de « voir » ce que vous montrez à l’écran. Malin, non ? Toute la dream team eSelf s’invite dans la famille Kaltura, fusion des cerveaux garantie.

Du côté de Kaltura, on ne fait pas que du YouTube pour entreprise : la marque propose de la visioconférence, des webinaires, de l’E-learning et des petits agents vidéo partout (la prochaine fois que votre fac vous regarde droit dans les yeux pour savoir si vous avez suivi le cours, ça sera peut-être eux…). Parmi leurs clients ? Un petit best-of des poids lourds, allant de Salesforce à IBM en passant par les facs américaines et les banques. De quoi remplir une salle de réunion virtuelle en deux clics.

Loin de simples vidéos passives, Kaltura veut rendre chaque interaction aussi vivante… qu’une conversation dans la vraie vie (sans le café renversé sur le clavier).

Mais que mijote vraiment Kaltura avec son nouvel avatar surdoué ? Transformer la vidéo d’un simple flux passif en un agent interactif, expressif, capable de réfléchir avec une bouche, des jambes, des oreilles et des réflexes – comme un prof ou un vendeur, mais version pixélisée et personnalisée à volonté ! Fini le strict streaming : place à l’hyperpersonnalisation, avec des avatars capables de répondre, comprendre ce qui se passe sur votre écran et même intégrer les datas de l’entreprise. Le chef Yekutiel en est certain : l’avenir de la vidéo, c’est l’avatar qui fait bien plus que sourire en playback.

Imaginez : demain votre service client, votre conseiller formation en entreprise ou votre vendeur préféré pourrait bien avoir une dentition parfaite et ne plus jamais demander de pause déjeuner… Car la prochaine vague chez Kaltura, ce sont des agents virtuels déployables partout : vente, relation client, onboarding, formation – et dans des secteurs allant de la santé à la finance, en passant par l’e-commerce et l’éducation. (Bon, toujours aucun agent prévu pour sortir la poubelle… mais on va surveiller).

Pour couper court aux rumeurs sur une éventuelle vente, le boss de Kaltura rassure la presse : non, la société n’est pas à vendre (même pas pour 500 millions !). Au contraire, ce rachat montre que la boîte continue de parier sur l’avenir en intégrant la crème de la crème – et pour preuve, c’est déjà leur quatrième acquisition… comme quoi, on finit par les collectionner, ces pépites de la vidéo intelligente !

Pour ceux qui aiment les chiffres, sachez que Kaltura, cotée au Nasdaq, affiche fièrement 180 millions de dollars de revenus annuels, 600 employés (bientôt +15) et une belle rentabilité. De quoi offrir de nouveaux costumes sur mesure à tous ses avatars… mais en version numérique !

Cette nouvelle ère où l’avatar discute, explique, conseille, pourrait bien transformer la manière dont on apprend, achète ou se fait assister en ligne. Mais attention à ne pas trop s’attacher : demain, votre avatar préféré saura vraiment tout… sauf pourquoi vous avez mis du yaourt sur la touche espace.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.