« Les données, c’est le nouveau pétrole : mais heureusement, votre voiture ne tombe pas en panne si Google s’en sert ! » Eh oui, la firme de Mountain View vient d’appuyer sur l’accélérateur avec Gemini, son assistant IA surdoué. Oubliez les chatbots qui se contentent de chercher une info ici ou là : désormais, Gemini se balade à travers toutes vos applis Google pour vous concocter des réponses sur-mesure, façon chef étoilé du numérique.
Désormais, quand vous discutez avec Gemini, il n’est plus nécessaire de lui indiquer où fouiller. Mail, Photos, Recherche, historique YouTube : il fait son shopping dans tout votre écosystème Google. Plus fort encore : il peut faire des recoupements inattendus, par exemple relier ce mail sur votre road trip à la vidéo de pneus neige que vous avez visionnée pendant l’hiver. Pas de panique, si l’idée d’une IA fouillant dans vos petites affaires vous donne des sueurs froides : tout est désactivé par défaut, et c’est vous qui décidez quand laisser Gemini brancher sa prise multiple sur vos données.
Comme le dit Josh Woodward, vice-président de l’app Gemini (oui, Google a même des VP pour ça), ce service baptisé “Personal Intelligence” combine deux super-pouvoirs : raisonner sur des sources complexes et aller chercher la petite info planquée dans la jungle de vos mails ou de vos photos, sans que vous ayez besoin de sortir la loupe de Sherlock. Il donne l’exemple d’une visite au garage : alors qu’il ne se souvenait ni de la taille de ses pneus ni du numéro de sa plaque, Gemini a tout retrouvé, à partir de photos floues ou de tickets cachés dans Gmail. Balèze, non ?
Gemini ne se contente plus de répondre, il devine ce dont vous avez besoin… parfois avant que vous ne le sachiez vous-même !
Mais où s’arrête la magie ? Selon Woodward, Gemini ne se limite pas à vous rappeler votre numéro de plaque. Il peut organiser vos vacances en analysant vos anciennes destinations et loisirs, éviter les pièges à touristes et vous proposer cette année le voyage en train dont vous ne soupçonniez même pas rêver. Plus fort que votre agence de voyage et votre grand-mère réunies, il pimente même le trajet avec une suggestion de jeux de société adaptés à toute la famille.
Évidemment, tout n’est pas permis. Pas question pour Gemini de faire de l’humour douteux sur vos analyses médicales ou d’imaginer si votre chat est vraiment obèse : la confidentialité et le respect des sujets sensibles sont de mise. Et si l’IA peut vous aider sur des sujets santé si vous lui en demandez, rassurez-vous : Gemini n’apprend pas en fouillant directement dans vos albums de famille ou vos anciens e-mails. Il ne retient que les interactions avec vous, pas vos historiques privés (source ici).
Pour l’instant, seuls les abonnés à AI Pro et AI Ultra, aux États-Unis, peuvent tester cette intelligence personnelle – mais Google promet d’ouvrir bientôt la porte à tous, même aux utilisateurs gratuits et ailleurs dans le monde. Si vous avez envie d’avoir un assistant qui connaît vos goûts avant même que vous les formuliez, préparez-vous à le questionner : “Planifie-moi un week-end à Paris selon mes envies”, “Quels documentaires me conseillerais-tu en fonction de mes recherches ?”, ou pourquoi pas “Trouve-moi des chaînes YouTube adaptées à mon régime… et ma passion secrète pour les concours de hot-dogs.”
Alors, méfiez-vous… avec un assistant aussi proactif, la prochaine fois que vous chercherez votre taille de chaussettes, Gemini pourrait bien déjà avoir commandé trois lots assortis à vos photos de vacances. Qui a dit que l’intelligence ne pouvait pas être bien (a)justée ?
Source : Techcrunch




