white and orange car showing license plate

Credits image : Laurenz Heymann / Unsplash

AstronomieSciencesSociétéTechnologie
0

Fusées, billets et satellites : Rocket Lab vise les étoiles (et le Pentagone)

« Il ne faut jamais juger un livre par sa couverture… ni une fusée par son pas de tir ! » Si vous vous êtes un tant soit peu intéressé à l’espace ces dernières années, Rocket Lab vous évoque sûrement des lancements et des boosters élégants. Eh bien, préparez-vous à réviser vos classiques, car la société néo-zélando-californienne vient de gagner la timbale intergalactique en décrochant un contrat de 816 millions de dollars… et pas pour balancer des satellites, mais pour les fabriquer !

Breaking news intersidérale : le bras américain de Rocket Lab, Rocket Lab USA, a reçu un précieux sésame de la Space Development Agency (SDA). L’objectif du jeu ? Concevoir et construire 18 satellites tout équipés, bardés de gadgets high-tech pour détecter les missiles, suivre leur trajectoire et peut-être même leur faire sentir qu’ils n’étaient pas invités à la fête. Le tout dans le cadre du programme Tracking Layer Tranche 3, qui veille à ce que le ciel des États-Unis reste aussi sûr qu’un bunker en béton armé.

Attention, plot twist ! Ce méga-contrat n’est qu’un morceau d’une constellation de succès. Rocket Lab avait déjà raflé un chèque de 515 millions de dollars pour livrer une flotte de satellites avec la Transport Layer-Beta Tranche 2, un réseau orbital dédié aux communications ultra-sécurisées pour l’armée, façon WhatsApp mais en orbite basse… et mille fois plus secret.

Désormais, Rocket Lab ne vise plus seulement la Lune, mais aussi le ministère de la Défense – et son carnet de chèques.

Si vous comptez bien, Rocket Lab cumule désormais plus de 1,3 milliard de dollars de contrats avec la SDA. Qui a dit que les fusées ne rapporteraient jamais ? On est loin de l’ère où la start-up ne faisait que de jolis streams de lancements dignes de TikTok spatial. Aujourd’hui, l’espace, c’est la place du marché, et Rocket Lab s’y balade comme un astronaute dans Star Wars… sabre laser remplacé par des satellites hyper sophistiqués.

Le secret de leur ascension fulgurante ? Une diversification tous azimuts, notamment dans la défense. Visiblement, Peter Beck, leur CEO-caïd, ne se contente plus de lancer des fusées comme d’autres envoient des e-mails ; il lorgne désormais sur les gigantesques budgets du Pentagone. Pas étonnant qu’il souhaite se positionner aussi sur des initiatives encore plus juteuses, comme le fameux programme Golden Dome, véritable Graal de l’industrie spatiale américaine.

Voilà donc Rocket Lab catapultée dans la cour des grands de la défense, loin de ses débuts modestes sur la côte néo-zélandaise. La prochaine étape ? Peut-être le rachat d’une marque de popcorn, parce qu’entre satellites militaires et contrats mirifiques, ils n’auront plus qu’à savourer le spectacle… tout là-haut ! Allez, on termine en beauté : il semble bien que, pour Rocket Lab, l’espace n’est plus la limite, mais juste la salle d’attente !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.