Avez-vous remarqué un ralentissement dans le nombre d’introductions en bourse (IPO) dans le secteur technologique cette année ? Si les investisseurs avaient espéré un renouveau en 2024, la réalité semble bien différente.
Alors que Reddit, Astera Labs, Ibotta et Rubrik sont parvenus à entrer en bourse en début d’année, l’enthousiasme initial s’est vite estompé. Quelles en sont les raisons principales ? Les avocats spécialistes des IPO et les investisseurs secondaires pointent des facteurs macroéconomiques comme l’élection présidentielle imminente et des taux d’intérêt élevés.
Malgré ces défis, certains pensent que 2024 surpassera 2023 en matière d’IPO, même si les prévisions restent incertaines. Quelle sera la stratégie de sociétés comme Klarna et Shein, qui discutent déjà avec les banquiers mais dont les plans restent flous ?
Le marché des IPO ne se rouvrira pas complètement avant 2025.
Parallèlement, beaucoup de figures influentes et de startups technologiques repoussent leurs projets d’IPO. Skims de Kim Kardashian et la fintech Chime, par exemple, ont décidé de garder leur statut privé pour au moins un an de plus. Ont-ils raison de différer leur introduction en bourse dans ces conditions économiques incertaines ?
Des startups comme CoreWeave et Sword Health préfèrent elles aussi attendre. CoreWeave a levé 1,1 milliard de dollars en mai et prévoit une IPO pour 2025. Sword Health, dirigée par Virgílio Bento, repousse également son entrée en bourse, malgré une récente levée de fonds significative.
Et que penser de géants du secteur comme Plaid ou Figma ? Bien que ces entreprises n’aient pas explicitement annoncé de délais, leurs récentes actions telles que des offres de rachat d’actions indiquent qu’une IPO n’est pas imminente. Quel impact cela aura-t-il sur leur croissance future ?
Stripe et Databricks, deux autres poids lourds, semblent également jouer la carte de la prudence en reportant leurs IPO. En février, Stripe a effectué une offre secondaire, valorisant l’entreprise à 65 milliards de dollars, bien en deçà des 95 milliards atteints en 2021. Comment leur montée en valorisation influencera-t-elle leur décision finale ?
Canva, quant à elle, opte pour une attente plus longue, potentiellement jusqu’en 2026. Co-fondée par Cliff Obrecht, l’entreprise se prépare à une entrée en bourse aux États-Unis, mais quand ?
Alors, avec tous ces retards et incertitudes, quelle sera la prochaine grande introduction en bourse du secteur technologique, et quel en sera l’impact sur le marché ?
Source : Techcrunch




