Qu’est-ce qui incite deux astronautes chevronnés à prolonger leur séjour dans l’espace au-delà de toutes attentes initiales? Sunita « Suni » Williams et Barry « Butch » Wilmore ont dû affronter une telle situation. Alors que leur retour sur Terre était initialement prévu bien plus tôt, c’est finalement après neuf mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) qu’ils sont rentrés, le tout à cause de divers problèmes techniques rencontrés avec le vaisseau spatial Starliner de Boeing.
Leur retour a eu lieu dans la capsule Dragon de SpaceX, plongeant dans le Golfe du Mexique après un périple de 17 heures de la station jusqu’à notre planète bleue. Comment expliquer que ce qui semblait être une mission de courte durée ait pris une tournure aussi inattendue?
Boeing, un géant de l’aviation, avait pourtant misé gros en 2014 en obtenant un contrat pour envoyer des astronautes en partenariat avec SpaceX pour la NASA. L’objectif était clair: concurrencer SpaceX et, à terme, ouvrir de nouvelles voies dans le système solaire. Cependant, le projet Starliner a été terni par de nombreux surcoûts et retards.
Leur vol, initialement prévu en juin 2024, devait redorer le blason de Boeing.
Mais des fuites et des problèmes de propulseurs ont rapidement assombri l’horizon, retardant même l’amarrage à l’ISS. Décision fut donc prise de rapatrier le Starliner sans ses passagers, en attendant une solution viable. Comment NASA a-t-elle géré cette impasse? En collaborant étroitement avec SpaceX, même si cette relation a été récemment politisée par Elon Musk, le PDG de SpaceX.
Musk a affirmé, sans apporter de preuves, avoir proposé de ramener les astronautes plus tôt, insinuant que l’administration Biden avait refusé son offre pour des raisons politiques. Des accusations qui n’ont pas manqué de faire réagir les anciens responsables de la NASA, nié de manière catégorique.
Cet incident met-il en lumière les relations complexes et parfois tendues entre entreprises aérospatiales et gouvernement? Tandis que SpaceX a démontré sa capacité à mener des vols habités avec succès depuis 2020, Boeing doit encore prouver sa valeur avec Starliner. Mais la confiance s’érode-t-elle, ou y a-t-il espoir de redressement?
Chers lecteurs, alors que nous observons le retour des astronautes et analysons les enjeux, il est essentiel de se demander: quelle sera la prochaine étape pour Boeing et son Starliner dans la conquête spatiale? Serait-il temps de réévaluer les collaborations et les stratégies pour éviter d’autres mésaventures?
Source : Techcrunch




